AccueilLes traitementsPar problèmesDes lèvres pulpeuses et un sourire harmonieux grâce aux traitements de médecine esthétique

Avec le temps, les lèvres subissent des modifications sous les effets du vieillissement. De la même façon, certains facteurs externes tels que le tabagisme ou encore l’exposition solaire sont conjointement responsables de ces modifications. Comme tous les autres tissus de notre corps, les lèvres ont tendance à perdre de leur volume, de leur hydratation, mais également de leur tonus et de leur définition. D’autant plus que les premières rides buccales et péribuccales commencent à faire leur apparition. Ces modifications, qu’elles soient liées au temps ou d’origine génétique, peuvent parfois déséquilibrer l’harmonie du visage et être à l’origine de certains complexes.

Aujourd’hui, les nouvelles techniques développées en médecine esthétique permettent de réaliser des modifications au niveau des lèvres et de leur pourtour, tout en respectant et en préservant leurs aspects naturels. Le but étant d’embellir et d’harmoniser avec parcimonie, afin de redonner fraîcheur et vitalité au tiers inférieur du visage.

LES SIGNES VISIBLES DU VIEILLISSEMENT DES LÈVRES

Les lèvres

  • Perte du volume des lèvres
  • Perte de l’hydratation de la muqueuse
  • Irrégularités de couleur
  • Affaissement des commissures labiales
  • Effacement de l’ « Arc de Cupidon » et des contours

Le pourtour des lèvres

  • Formation de petites rides verticales au-dessus de la lèvre supérieure (« code-barres »)
  • Apparition des sillons nasogéniens (rides du sourire)
  • Apparition de rides aux commissures des lèvres
  • Allongement de la zone entre la base du nez et la lèvre supérieure

INDICATIONS ET TRAITEMENTS

Indications principales

  1. Préventive, qui vise à maintenir le volume d’origine de la lèvre dès l’apparition des premières pertes de tonus labial, ou des premières rides périlabiales.
  2. Curative, qui vise à corriger les défauts déjà existants, qu’ils soient liés au vieillissement ou non.

Traitements

Injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique fait partie des produits de comblement les plus utilisés et les plus performants du marché. Naturellement présent dans le corps, il est l’un des produits injectables les mieux toléré. Il possède des propriétés d’hydratation, et permet de préserver la fermeté et l’élasticité des tissus. Résorbable et modulable, l’acide hyaluronique en injection existe sous différentes fluidités, ce qui lui permet d’être utilisé pour différents besoins : l’hydratation, le comblement ou l’ajout de volume. En ce qui concerne les lèvres, les injections d’acide hyaluronique peuvent permettre de :

  • Réhydrater la lèvre rouge (mésothérapie)

Injection d’acide hyaluronique non-réticulé, de vitamines et de minéraux aux propriétés anti-oxydantes et hydratantes. Une hydratation locale et profonde dans le but de lisser et défroisser la lèvre.

  • Repulper et redessiner le contour des lèvres

Injection d’acide hyaluronique moyennement réticulé afin de regalber la lèvre et d’en augmenter son volume.

  • Lisser les rides péribuccales

Injection d’un acide hyaluronique faiblement réticulé, avec peu d’effet volumateur, afin de combler, lisser les rides.

Directement réalisables en cabinet de dermatologie esthétique, les injections d’acides hyaluroniques nécessitent, en plus du choix du produit injecté, une connaissance irréprochable de l’anatomie du visage. En effet, c’est par un choix judicieux que le médecin choisi l’emplacement, ainsi que le volume des injections réalisées. Le but étant d’obtenir un résultat harmonieux d’une lèvre naturellement tonique, sans excès de volume, ni d’erreur de localisation.

Le lipofilling des lèvres

Le lipofilling est une micro-intervention de chirurgie esthétique qui consiste à réaliser une auto-greffe de tissus graisseux dans une zone qui en est dépourvue. Prélevée directement sur le patient dans un endroit où elle est en excès, la graisse est réinjectée dans la portion de lèvre à repulper.

SUITES ET RÉSULTATS

Tandis que ces deux techniques permettent de corriger l’aspect global des lèvres, d’autres méthodes peuvent également être utilisées en synergie pour améliorer l’harmonie du tiers inférieur du visage. En effet, les injections labiales peuvent être combinées avec certains peelings, d’autres types d’injections, ou encore à certains lasers qui permettent le lissage des rides.

Le protocole qui correspond à vos besoins sera défini lors d’une première consultation avec l’un des médecins du centre. Cet entretien permettra également d’exprimer vos attentes, de vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication aux traitements évoqués, et de vous établir un devis.

Acide hyaluronique

Bien que les résultats des injections à l’acide hyaluronique semblent quasi-immédiats, un délai de quelques jours est nécessaire afin d’en apprécier les résultats définitifs. Il s’agit du temps permettant à l’œdème réactionnel post-injection de se résorber. L’acide hyaluronique est une molécule résorbable dont les effets sont temporaires. Cependant, ils peuvent durer en moyenne entre 6 à 12 mois, voire plus pour certains patients.

Lipofilling

Suite à une intervention de lipofilling, plusieurs semaines sont nécessaires afin d’obtenir un résultat stable et définitif. Le tissu graisseux contient un grand nombre de cellules souches capables de régénérer les tissus de la zone dans laquelle il est introduit. En effet, une partie du tissu graisseux injecté se résorbe tandis que l’autre partie s’intègre à la zone injectée, et reste présent définitivement. C’est pour cette raison que les effets du lipofilling sont beaucoup plus durables dans le temps. Attention toutefois, il reste lui aussi soumis au phénomène de vieillissement naturel.

Recommandations et effets indésirables           

Pendant plusieurs jours suivants les injections, il vous sera recommandé d’éviter la consommation d’alcool, de tabac, la prise d’anti-inflammatoire ou d’aspirine, et d’éviter l’exposition solaire intense.

Les lèvres peuvent rester gonflées suite aux injections pendant quelques heures voire quelques jours. Quelques réactions locales et temporaires peuvent être observées chez certains patients, telles que : des rougeurs, des ecchymoses, des démangeaisons, ou une poussée d’herpès labial chez les patients prédisposés.

Il est fortement conseillé de réaliser ce type de soin chez un spécialiste en dermatologie ou en chirurgie esthétique. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute prise de rendez-vous.

https://iena21.com/wp-content/uploads/2022/05/IENA21-LOGOHEADER-320x320.png

Le centre vous accueille du lundi au vendredi 11h-14h & 15h-19h

0