Les taches pigmentaires sont des zones de la peau touchées par une surproduction ou une sous-production de mélanine, qui impacte l’uniformité du teint. Lorsque ce pigment naturel, responsable de la coloration des cheveux et de la peau, est produit de manière inégale, cela engendre la formation de taches, plus claires ou plus foncées, à la surface de la peau. C’est ce que l’on appelle les taches pigmentaires.
Les origines d’apparition de ces taches sont diverses et variées. Les plus fréquentes sont lestaches d’hyperpigmentation (de couleur foncée) dues à une exposition prolongée et répétée aux rayons UV. C’est pour cela que l’on retrouve ce type de taches sur les zones du corps les plus exposées : le visage, le décolleté, le dos des mains, les épaules, les bras ou encore le haut du dos. Certaines taches pigmentaires peuvent également être dues à un changement hormonal, entraînant entre autres l’apparition d’un masque de grossesse (mélasma), ou encore à un processus inflammatoire suite à une cicatrice, une poussée d’acné ou une piqûre.
Les taches pigmentaires sont sans danger, et si elles ne sont reliées à aucune maladie dermatologique, elles restent l’une des principales sources de préoccupation esthétique des femmes, mais également des hommes, après l’apparition des rides et le relâchement cutané. Aujourd’hui, de nombreux cosmétiques sont disponibles sur le marché pour essayer d’améliorer le teint et le grain de la peau. Cependant, lorsque les taches pigmentaires sont très foncées ou présentes en grande quantité, la méthode la plus efficace est l’utilisation du laser pigmentaire. Il s’agit de lasers utilisés en médecine esthétique dans le but de réduire l’aspect des taches, voire de les éliminer complètement. Ils sont utilisés uniquement par des professionnels en dermatologie et font partie intégrante d’un protocole de traitement de la peau.
Principe
Le laser pigmentaire est une machine utilisée en médecine esthétique afin d’éliminer les différentes taches pigmentaires sur la peau. Elle émet une lumière porteuse d’une énergie qui va permettre de traiter spécifiquement les zones pigmentées. Son but est de détruire les mélanocytes, cellules responsables de la production de mélanine et donc des taches brunes, sans affecter les tissus avoisinants. En général, plus la tache est foncée, plus le traitement est efficace, car l’absorption de l’énergie par la zone pigmentée sera maximale. En effet, la forte concentration en mélanine permet au laser de se concentrer sur les lésions pigmentées afin de les pulvériser. Les cellules visées sont ensuite éliminées, et vont s’estomper sous la forme de petites croûtes pour laisser place à une nouvelle peau plus nette, sans marque.
Les différents types de lasers pigmentaires
Les lasers de remodelage ablatifs
Les lasers ablatifs, comme le laser CO2 fractionné, sont des lasers dont la technique entraîne une dermabrasion. En effet, le laser CO2 fractionné permet d’éliminer une fine épaisseur de la couche superficielle de la peau contenant la coloration brune. Après quelques jours, la cicatrisation permet la formation d’une nouvelle peau sans tache.
Après la séance, on pourra noter l’apparition d’un gonflement local durant 3 jours. Un pansement et une crème grasse à appliquer pendant 3 à 5 jours vous seront recommandés.
Les lasers à effet photomécanique
Ces lasers, tels que le laser Elite, Revlite ou Picosure de Cynosure®, émettent une énergie lumineuse directement captée par la mélanine présente dans la peau et ce, sans abrasion, ni brûlure de la couche superficielle. En effet, l’énergie délivrée va fragmenter et détruire les pigments, qui vont ensuite être éliminés par les macrophages. Les macrophages sont les cellules réparatrices de la peau qui débarrassent les tissus des débris cellulaires, permettant le renouvellement de la peau.
Avec les lasers photo-mécaniques, de légères croûtes peuvent persister pendant 1 à 2 semaines. Au début, les taches peuvent paraître plus sombres, puis les croûtes disparaissent, la peau se régénère, elle prend un aspect rosé puis sa couleur naturelle en quelques semaines.
1. Avant toute séance, une première consultation avec l’un des médecins du centre Iéna21 est obligatoire. En effet, ce premier entretien permettra de définir le type de tache pigmentaire, le protocole de soin le plus adapté et de vérifier s’il n’y a aucune contre-indication. Un devis vous sera proposé à l’issue du rendez-vous.
2. Avant le début de la séance, une anesthésie par crème locale peut vous être proposée et être appliquée une heure avant le début de la séance.
3. Lors de la séance, une paire de lunettes de protection aux rayons est obligatoire. Le médecin règle la machine, préalablement choisie selon le type de tache pigmentaire à traiter, puis réalise le traitement. Lors du passage du laser, une sensation de picotement et de chaleur peut être ressentie et persister dans les quelques minutes qui suivent le traitement.
4. Après le traitement, le médecin applique une crème apaisante et cicatrisante qui diminuera les effets indésirables ; cette crème devra être appliquée sur les zones traitées pendant les jours qui suivent le traitement afin de favoriser la cicatrisation. L’exposition solaire devra être évitée pendant plusieurs semaines, et l’utilisation d’une protection solaire à indice élevé sera fortement recommandée. C’est pourquoi, il est également conseillé de réaliser ce type de traitement en dehors de la période estivale.
Résultats
Toutes taches nécessitent plusieurs séances. Le nombre sera déterminé lors de la première consultation au centre Iéna21, et ajusté au cours du protocole en fonction du résultat et de la tolérance. Chaque séance est espacée d’un mois d’intervalle minimum.
Indications au traitement
Il est important de noter que toutes les taches brunes ne peuvent pas bénéficier d’un traitement par laser. C’est pour cela qu’une consultation diagnostic est à réaliser au préalable chez un spécialiste en dermatologie. À l’aide d’un dermatoscope, le médecin observera les taches pour définir leur origine ; cela permettra également d’exclure qu’elles ne sont pas dues à une pathologie plus grave comme un mélanome.
En général, les indications au laser pigmentaire sont :
– Les lentigos solaires.
– Le masque de grossesse.
– L’hyperpigmentation post-inflammatoire (cicatrices d’acné, piqûre).
– Les kératoses séborrhéiques planes (taches brunâtres bénignes liées à l’âge).
D’autres indications sont possibles avec précaution d’usage pour juger l’efficacité du traitement :
– Les taches dites « café au lait ».
– Les naevus de Becker (tache pigmentée pileuse).
– Les naevus de Ota (mélanocytose oculopalpébrale).
Contre-indications au traitement
• Une lésion suspecte qui devra faire l’objet d’une biopsie.
• Une lésion de la peau au niveau de la zone de traitement.
• Une exposition solaire ou un traitement UV récent.
• La grossesse et l’allaitement.
• La prise de médicament photo-sensibilisant.
• Les peaux très bronzées.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute prise de rendez-vous.