AccueilLes traitementsEsthétiqueRadiesse©, le traitement qui lutte contre la perte de volume et les signes du relâchement cutané

LE PRODUIT RADIESSE©

Le Radiesse© est un implant utilisé en médecine esthétique sous forme injectable. Il est composé à 30 % de microsphères d’hydroxyapatite de calcium (CaHA) et à 70 % d’un bio-gel aqueux porteur de carboxyméthylcellulose sodique. Attention, bien que ces molécules soient d’origine synthétique, elles sont produites naturellement par le corps dans les cellules qui composent les os et les dents. Totalement biocompatibles et biodégradables, les implants Radiesse© se dégradent naturellement en ions phosphate et calcium, et seront ensuite métabolisés et absorbés par le corps. Le rôle de l’implant est d’agir comme un vecteur qui va attirer les fibroblastes, cellules responsables de la néocollagenèse, et accroître la production de nouveau collagène dans la zone traitée. L’objectif du traitement est de retendre et de raffermir la peau grâce à la création d’un maillage tenseur qui va la soutenir. Le Radiesse© va donc permettre à la fois de restaurer les volumes perdus, mais également de limiter les premiers signes du vieillissement liés au relâchement cutané.

VIEILLISSEMENT CUTANÉ ET PERTE DE VOLUME

La perte de volume est l’une des conséquences principales du vieillissement cutané. Dès l’âge de 25 ans, elle entraîne des changements physiologiques au niveau des os, des graisses et des muscles. Parmi les principaux facteurs déclencheurs du vieillissement cutané, on retrouve : le patrimoine génétique, l’hygiène de vie et l’environnement.

La perte de volume va notamment être responsable de l’altération structurelle de l’ensemble du visage avec, des joues et des pommettes qui deviennent plus plates, une mâchoire plus relâchée qui semble plus large, des coins de bouche plus tombants, et surtout l’apparition de rides au niveau des yeux, du nez, de la bouche et du front. L’affaissement des tissus ne touche pas uniquement le visage ; il touche aussi certaines zones du corps, telles que le cou, les bras, les cuisses et les fesses.

Les causes

Les modifications subies par l’organisme lors du processus de vieillissement cutané

Osseuses Une atrophie progressive des os engendre le glissement des structures graisseuses vers le bas par manque de soutien.
Graisseuses Un phénomène de fonte des graisses, avec une persistance de zones d’hypertrophie graisseuse, entraîne la formation de poches malaires (sous les yeux) et de bajoues mandibulaires.
Musculaires Une augmentation du tonus musculaire avec une contraction des muscles même au repos. Cela entraîne l’apparition de rides d’expressions (patte d’oie, du lion, front) et un cisaillement de la graisse profonde responsable de la perte de volume.

Facteurs supplémentaires qui participent à l’attraction des structures vers le bas :

La force de gravité et les effets hormonaux (ménopause).

Le rôle du collagène

Le collagène est une protéine dite structurale présente dans quasiment tous les tissus de notre corps. Produit par des cellules spécialisées appelées fibroblastes, il est la protéine la plus abondante du corps humain. Composé d’acides aminés essentiels, il permet la cohésion des tissus et des organes, et leur confère des propriétés de résistance, de souplesse et d’hydratation. Présent à 75 % dans la peau, le collagène est la protéine qui permet de maintenir une peau ferme, résistante, lisse et éclatante.

Les études estiment que dès l’âge de 30 ans environ, la production de collagène diminue d’environ 1 % par année, et que cette diminution à tendance à s’accentuer à partir de la cinquantaine. La perte de volume due au processus de vieillissement cutané donne au visage un aspect plus creusé, plus fatigué, voire parfois squelettique, avec l’apparition d’expressions figées de tristesse ou de sévérité.

LES APPLICATIONS DU TRAITEMENT RADIESSE©

Zones de traitement Indications
Le nez Rhinoplastie médicale qui permet de modifier la forme, la longueur, les contours du nez, afin de ré-harmoniser le visage.
Les yeux Application du traitement au niveau du contour des yeux afin de remplir les cernes creux et/ou d’atténuer les rides de la patte d’oie.
Le menton Correction d’un menton trop fin ou trop large avec amélioration de la symétrie de la mâchoire.
Les joues Restitution des volumes de la joue creuse, qui résulte d’une fonte graisseuse entre les pommettes et la mâchoire.
Le cou et le décolleté Amélioration de l’aspect de la peau du cou et du décolleté par réduction des plis de peau relâchés appelés fanons.
Le visage Modelage des contours du visage (ovale, tempes), lifting non-chirurgical, et comblements des plis d’amertume et des sillons nasogéniens.
Les mains Rajeunissement du dos des mains en leur donnant un aspect plus souple et plus lisse.

TRAITEMENT, SUITES ET RÉSULTATS

  • La durée de la séance est variable selon la zone à traiter, mais dure en général entre vingt et trente minutes. Après une étape de démaquillage et de nettoyage de la peau, le médecin injecte le produit Radiesse© à l’aide d’une fine aiguille ou d’une micro-canule, puis masse la zone afin de mettre le produit en place. L’injection est peu douloureuse, car le produit contient un anesthésiant local permettant d’améliorer le confort du patient.
  • À la suite du traitement, aucune éviction sociale n’est nécessaire ; les activités socio-professionnelles peuvent être reprises instantanément. Quelques ecchymoses, un léger gonflement voire un engourdissement peuvent apparaître et perdurer pendant quelques jours après l’injection.
  • Le résultat est visible immédiatement après l’injection ; cependant, il est loin d’être définitif. Il faudra attendre plusieurs jours pour que le produit injecté se répartisse parfaitement sous la peau, et plusieurs semaines/mois pour que l’effet volumateur du produit injecté laisse place à l’induction du nouveau collagène qui va retendre progressivement les tissus. On considère que les effets du Radiesse© perdurent pendant 10 à 14 mois Le traitement permet la reconstitution d’un tissu cutané plus dense, ce qui a pour effet de raffermir la peau. Il est important de noter que le produit Radiesse© est non-permanent et lentement résorbable. Après l’injection, le produit est métabolisé par l’organisme pendant plusieurs mois permettant un renouvellement cellulaire progressif.

Avant toute intervention médicale, une première consultation avec l’un des médecins de notre centre devra être réalisée. Elle permettra de lister vos besoins, d’établir un protocole de soins adaptés, de vérifier votre dossier médical et de vous établir un devis.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute prise de rendez-vous.

https://iena21.com/wp-content/uploads/2022/05/IENA21-LOGOHEADER-320x320.png

Le centre vous accueille du lundi au vendredi 11h-14h & 15h-19h

0