Le laser vasculaire est un outil utilisé en esthétique médicale destiné à atténuer ou à supprimer certaines lésions vasculaires plus ou moins profondes de la peau. Le laser utilise la puissance d’un rayon lumineux médicalement contrôlé pour agir directement sur les tissus, notamment sur les vaisseaux apparents au niveau du visage, du décolleté ou des jambes. Les différents types de lasers vasculaires sont classés selon la longueur d’onde qu’ils utilisent ; agissant dans le spectre rouge, ils aident à corriger les anomalies dues à une dilatation excessive des vaisseaux visibles sous la peau. D’une efficacité remarquable, le laser vasculaire demeure un traitement de pointe en médecine esthétique.
Aujourd’hui, le type de lasers utilisés par les centres de médecine esthétique est sélectionné en fonction de leurs indications et de leur qualité. Le laser utilisé va dépendre du type de problème (érythrose, couperose, varicosités), de la surface de peau à traiter, du diamètre et de la profondeur des vaisseaux à neutraliser.
En effet, les lasers sont sélectionnés pour leurs différences de longueur d’onde ce qui explique leurs différences d’action. Certains lasers sont indiqués pour le traitement des vaisseaux rouges superficiels de petit diamètre, tandis que d’autres seront utilisés pour traiter des vaisseaux de plus gros diamètre, plus profonds, comme pour les petites veines bleues.
Le laser vasculaire va émettre un faisceau lumineux qui va être capté par l’oxyhémoglobine présente dans le sang. L’oxyhémoglobine est la protéine des globules rouges responsable de la couleur rouge des vaisseaux sanguins. Lorsque le faisceau laser atteint cette protéine, il se convertit en chaleur induisant un phénomène de thermo-coagulation veineuse. Concrètement, les parois du vaisseau coagulent entraînant une soudure de ses parois, le rendant invisible à la surface de la peau.
Les principaux défauts cutanés traités par laser vasculaires sont :
Le traitement par laser vasculaire est contre-indiqué pour :
Une première consultation avec l’un des médecins spécialistes du centre est obligatoire avant de débuter tout traitement. Il s’agit d’une consultation informative qui va permettre d’analyser votre peau, d’établir un diagnostic, un protocole de soins et un devis. C’est cette première consultation qui va également permettre de paramétrer le laser en fonction de vos caractéristiques cutanées et des effets recherchés.
Sur une peau correctement démaquillée et nettoyée, le médecin équipe le patient de coques oculaires pour protéger ses yeux des rayons lasers. Le laser est ensuite réglé selon le protocole établi précédemment. Une anesthésie n’est pas nécessaire pour réaliser ce traitement, cependant une crème anesthésiante locale peut vous être proposée pour améliorer votre confort. De plus, le laser est équipé d’un système de refroidissement continu permettant de protéger l’épiderme et d’atténuer la sensation de chaleur ressentie pendant le traitement. Le médecin procède ensuite aux tirs de laser en suivant le trajet de la veine apparente. Les impacts sont ciblés et n’altèrent en aucun cas les structures tissulaires adjacentes. La séance dure environ 30 minutes et une crème apaisante est appliquée sur la peau en fin de séance.
Suite à la séance, il n’y a pas d’effet secondaire majeur attendu, et donc pas d’éviction sociale pour le patient. Une légère rougeur peut apparaître, voire un gonflement de la zone traitée ; ces effets disparaissent dans les quelques heures suivant le traitement. Dans le cas d’apparition d’un purpura, tache pourpre en raison du sang libéré sous la peau par le vaisseau sanguin détruit, celui-ci se résorbe le plus souvent en quelques jours après la séance. Il sera très fortement recommandé de ne pas s’exposer au soleil dès la fin de la séance et ce pendant 3 semaines. La peau devra également être protégée avec une crème solaire d’indice élevée et être hydratée régulièrement avec une crème réparatrice.
Concernant les vaisseaux les plus superficiels, les résultats sont visibles immédiatement après la séance. Pour les vaisseaux plus profonds, plusieurs semaines seront nécessaires afin de constater une nette amélioration. Pour des résultats durables, il est souvent nécessaire de réaliser plusieurs séances de laser vasculaire. Le nombre de séances va dépendre du nombre de varicosités à traiter, de leur ampleur, de leur couleur et de leur profondeur. On compte en général 2 à 3 séances en moyenne pour une couperose modérée ou une érythrose, et 1 à 2 séances pour les angiomes stellaires ou rubis, et ce, à 6 semaines d’intervalle environ. Des séances d’entretien seront toujours nécessaires, car il subsiste des vaisseaux nourriciers profonds qui entretiennent l’apparition de ces défauts cutanés.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute prise de rendez-vous.