AccueilLes traitementsPar problèmesLe traitement de la lèvre blanche en médecine esthétique

L’ANATOMIE DES LÈVRES

La bouche est l’une des zones du visage le plus impactée par le relâchement cutané et le vieillissement des tissus. Fragiles, les lèvres et leur contour se modifient avec le temps. Ce que l’on appelle la lèvre rouge, ou plus communément les lèvres, correspond à la zone de muqueuses de la bouche. Autour de la lèvre rouge, la lèvre blanche désigne la zone cutanée située entre la base du nez et le haut de la bouche. Le plus souvent, la lèvre rouge est sujette à une perte de volume importante. La lèvre blanche, elle, a tendance à s’affaisser et à présenter de multiples petites ridules. Ces ridules verticales présentes au repos, et aggravées lors du mouvement, sont connues sont le nom de rides « code-barres » ou « plissé du soleil ». Les signes du vieillissement qui touchent la bouche diffèrent d’une personne à l’autre, et sont accentués par une exposition solaire très importante et le tabagisme.

IMPERFECTIONS DE LA LÈVRE BLANCHE

La bouche est un organe en perpétuel mouvement. Les contractions musculaires répétées qu’elle subit vont causer l’apparition progressive de rides d’expression périlabiales. Aujourd’hui, les traitements de médecine esthétique présents sur le marché sont en mesure d’améliorer l’harmonie des lèvres, mais également de leur pourtour. Les imperfections de la lèvre blanche telles que les rides, les ridules ou bien les taches pigmentaires vont pouvoir être estompées et ce, sur place, en cabinet de dermatologie esthétique.

Traitements de prévention

Mésolift

Le mésolift de la lèvre blanche est un soin de revitalisation de la peau. Il s’agit d’un cocktail de vitamines, de minéraux et d’acide hyaluronique aux propriétés hydratantes et anti-oxydantes, injecté directement dans la peau. En effet, le relâchement et les rides touchent de façon plus précoce les peaux sèches et dépourvues de vitamines ; tandis qu’une peau hydratée est une peau qui vieillit moins rapidement. Grâce au mésolift, la peau est plus éclatante, plus hydratée, et les ridules sont atténuées.

Nappage latéral à base d’acide hyaluronique

Le nappage latéral en éventail est une technique d’injection unique d’acide hyaluronique qui permet d’obtenir un effet lifting sans chirurgie. Il s’agit d’un skinbooster qui permet de traiter le relâchement cutané et musculaire du visage sans l’alourdir. En effet, cette technique d’injection est réalisée en nappage à partir d’un seul point, et a pour bénéfice de ne pas ajouter de volume sur des zones déjà alourdies qui ont du mal à se soutenir. Ici, l’acide hyaluronique est injecté en petite quantité au niveau du derme profond de toute la lèvre blanche. Cela va permettre d’hydrater la peau en profondeur, d’atténuer les ridules superficielles, et de prévenir l’apparition de nouvelles rides.

Hygiène de vie

 Les habitudes du quotidien définissent également la qualité de notre peau. Pour préserver sa peau des effets du vieillissement, il est recommandé de limiter sa consommation de tabac et de ne pas s’exposer intensivement aux rayons UV. De plus, le fait d’utiliser des produits dermo-cosmétiques riches en acides hyaluronique et en vitamines permet de prévenir l’apparition précoce des signes du vieillissement.

Traitements d’amélioration

Lorsque le processus de vieillissement cutané de la lèvre blanche est avancé et que les rides sont profondes, le traitement à l’acide hyaluronique n’est plus le traitement de choix. En effet, les quantités d’acide hyaluronique nécessaires pour combler les rides profondes seraient trop élevées et ne permettrait pas de préserver l’aspect naturel recherché. On privilégiera donc des traitements qui visent à éliminer la coucher superficielle de la peau afin d’en induire son renouvellement. Parmi ces traitements, on retrouve :

Le peeling

Le peeling est une technique consistant à appliquer une solution acide sur la zone à traiter dans le but de la débarrasser de ses cellules mortes et de ses imperfections. L’élimination de ces cellules va stimuler les fibroblastes, cellules responsables de la production du nouveau collagène, et actionner le processus de renouvellement cellulaire. La peau sera ainsi plus tonique, plus ferme, avec des rides et des taches pigmentaires estompées. En fonction de la profondeur des rides traitées, le peeling peut être moyen (TCA) ou profond (phénol). Les actifs chimiques utilisés vont faire peler la peau et permettre son renouvellement. Selon l’intensité du peeling, l’éviction sociale et les suites seront plus ou moins importantes. Il faudra compter 48 à 72 heures d’éviction pour un peeling moyen, et 1 semaine environ pour un peeling profond.

Le laser

Les lasers ablatifs, de type fractionné ou continue, peuvent être utilisés pour atténuer les rides moyennes à profondes. En modalité continue, la totalité de la zone traitée est chauffée par le laser. En modalité fractionnée, des intervalles de peau saine sont intentionnellement contournés par le laser afin d’accélérer le processus de cicatrisation. L’ablation cutanée et la chaleur émise par le laser vont permettre la remise à niveau des irrégularités, une redensification et une régénération progressive de l’épiderme.

  • Si le traitement se fait en mode continu, une seule séance suffit pour estomper efficacement les rides de la lèvre blanche. Cependant, les suites du traitement sont plus lourdes et une éviction sociale de 7 à 10 jours est nécessaire.
  • Si le traitement se fait en mode fractionné, plusieurs séances à 1 mois d’intervalle seront nécessaires, mais le temps d’éviction sociale est plus court, de 3 à 5 jours en moyenne.

La radiofréquence

La technologie de soins par radiofréquence est basée sur la diffusion de champs électromagnétiques à ondes courtes. Cela provoque une rotation des molécules d’eau qui va générer un réchauffement des tissus cutanés et sous-cutanés. La chaleur va stimuler des réactions métaboliques qui vont permettre une redensification de l’épiderme, en surface comme en profondeur. Utilisée au niveau de la lèvre blanche, la radiofréquence exerce un effet tenseur et efface les imperfections de la couche supérieure de l’épiderme telles que : les ridules, les cicatrices et les taches de pigmentation.

Avant toute intervention, une consultation avec l’un des médecins du centre Iena21 devra avoir lieu. En effet, ce premier contact permettra tout d’abord de cibler vos besoins et vos attentes, mais également d’établir un protocole de soins adapté. Il sera vérifié que vous n’ayez aucune contre-indication au traitement, et un devis vous sera également proposé.

Il est fortement conseillé de réaliser ce type de soin chez un spécialiste en dermatologie. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute prise de rendez-vous.

https://iena21.com/wp-content/uploads/2022/05/IENA21-LOGOHEADER-320x320.png

Le centre vous accueille du lundi au vendredi 11h-14h & 15h-19h

0