AccueilLes traitementsEsthétiqueLe peeling, un soin régénérant dermato-cosmétologique

De l’anglais « to peel », ou « peler » en français, le peeling est un soin qui concerne essentiellement le visage. L’application d’un agent chimique sur la peau va permettre l’exfoliation de ses couches superficielles, et la débarrasser des cellules mortes qui l’asphyxie. Le peeling va stimuler les fibroblastes et permettre un renouvellement cellulaire afin de débarrasser la peau de ses petites imperfections (pores dilatés, excès de sébum, cicatrices d’acné, taches brunes, rides peu profondes…). La peau sera ainsi mieux oxygénée, mieux hydratée, et le teint sera plus uniforme et plus lumineux.

LE PEELING, UN SOIN À RÉALISER CHEZ SON DERMATOLOGUE

Souvent proposé en institut de beauté, le peeling n’est pas un soin anodin. Seuls les peelings dits « doux » ou superficiels peuvent être réalisés en institut par une esthéticienne. Ces peelings sont réalisés à base d’acides de fruits (concentré à 30 % maximum) et permettent d’exfolier légèrement la peau pour lui redonner un coup d’éclat. Il existe d’autres types de peelings, du plus doux au plus profond, dont seul un médecin spécialiste en dermatologie sera habilité à les réaliser. En effet, les peelings plus intenses doivent être effectués obligatoirement sous contrôle médical, car ils permettent de traiter des lésions dermatologiques plus profondes. De ce fait, leurs suites sont également plus conséquentes.

LES DIFFÉRENTS TYPE DE PEELING

Selon les besoins du patient, le dermatologue va déterminer le type de peeling à réaliser, le principe actif à utiliser ainsi que sa concentration. Il existe globalement 3 types de peelings :

PRINCIPE ACTIF PROFONDEUR
D’ACTION
OBJECTIFS
LE PEELING
DOUX
Acide de fruits
(AHA)
Épiderme superficiel Nettoyage et coup d’éclat
LE PEELING
MOYEN
Acide trichloracétique
(TCA)
Jonction dermoépidermique Resserre les pores, unifie
le teint, tonifie l’épiderme
LE PEELING
PROFOND
Phénol Dermique Traite les signes sévères
du photo-vieillissement

Le peeling doux

Réalisé par une application d’acides de fruits, le peeling doux permet une desquamation superficielle, mais contrôlée de la peau. Il permet un renouvellement des cellules superficielles en douceur. Peu gênant et sans douleur, il ne nécessite aucune éviction sociale.

Le peeling moyen

Réalisé à base de TCA, le peeling moyen agit plus profondément qu’un peeling superficiel, et est plus abrasif. En effet, il détruit tout le revêtement épidermique jusqu’à la jonction dermoépidermique. En induisant le renouvellement de l’épiderme et du derme superficiel, le peeling moyen est un soin qualifié de lissant et photo-rajeunissant. Il faudra compter 7 à 10 jours d’éviction sociale en moyenne le temps que la peau se régénère. Pendant toute cette période, une éviction solaire ainsi qu’une protection écran total est hautement recommandée, sous risque de rebond pigmentaire.

Le peeling profond

Réalisé à base de phénol, ce peeling détruit les cellules de l’épiderme, mais également celles du derme. Il permet de traiter les rides et ridules causées par le soleil, les taches pigmentaires et le relâchement modéré de la peau du visage. Il s’agit d’un soin plutôt invasif et douloureux, avec des suites assez importantes. Il nécessite une éviction sociale d’au moins 10 jours, et une éviction solaire de plusieurs mois.

Pour les phototypes foncés, des recommandations particulières seront données par le dermatologue afin de choisir le soin le plus efficace et le plus sûr. En effet, les peelings moyens et profonds présentent un risque plus accru de dépigmentation ou d’hyper-pigmentation pour les peaux mates, qui sont plus sensibles. C’est pour cela qu’en général, c’est le peeling doux qui est privilégié ; mais d’autres soins plus adaptés peuvent vous être proposés par le dermatologue, pour réduire l’aspect des taches pigmentaires par exemple.

LA SÉANCE DE PEELING

Pré-consultation

Dans un premier temps, une première consultation avec l’un des médecins du centre Iéna21 sera réalisée. C’est pendant ce temps d’échange que vos besoins pourront être définis, qu’un protocole de soins et qu’un devis sera établit, et qu’il sera vérifié que vous n’avez aucune contre-indication à effectuer ce type de soins. Le médecin vous proposera ensuite le peeling le plus adapté à vos besoins. Le choix : du principe actif, de sa concentration, mais également de son temps de pose, sont les facteurs qui vont déterminer la profondeur d’action du traitement. Seul un médecin spécialiste en dermatologie pourra assurer un suivi médical, notamment pour les peelings les plus invasifs. 

Déroulement

  1. Application d’une crème pour préparer la peau à la pénétration des principes actifs.
  2. Nettoyage de la peau le jour de la séance et ouverture des pores.
  3. Application de la solution acide du peeling.
  4. Neutralisation de la solution et application de compresses humides pour réduire la sensation de chaleur.
  5. Application de sérums et d’une protection solaire.
  6. Soins locaux à la maison, application d’une crème apaisante et début d’une nouvelle routine visage.

Conseils et contre-indications

Pour éviter les risques de rebonds pigmentaires, il est vivement conseillé d’effectuer son peeling en début de période hivernale afin d’éviter au maximum l’exposition aux UV. Le jour de la séance, il est conseillé de venir sans maquillage ni résidu de crème pouvant altérer les effets du peeling. Un soin exfoliant léger pourra vous être conseillé afin de préparer votre peau avant le peeling. Après peeling, l’application d’une protection solaire sera indispensable.

Important à savoir :

Si les taches ou cicatrices du patient font suite à une maladie, ou que le préjudice moral du patient est avéré, il est possible que la sécurité sociale puisse prendre en charge une partie des frais engagés.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute prise de rendez-vous.

https://iena21.com/wp-content/uploads/2022/05/IENA21-LOGOHEADER-320x320.png

Le centre vous accueille du lundi au vendredi 11h-14h & 15h-19h

0