AccueilLes traitementsPar problèmesLes différents types de cernes et leurs traitements associés

Le cerne, ou sillon jugo-palpébral, est une imperfection cutanée que l’on retrouve sous les yeux, entre les pommettes et le haut du nez. Il peut se manifester sous différentes formes : creux, gonflé ou encore coloré. Le dessous de l’œil est une zone sensible et fragile, qui peut être le reflet de l’âge, d’un manque de sommeil, d’une fatigue chronique, mais pas seulement. En effet, il existe de nombreuses causes qui peuvent expliquer l’apparition des cernes ainsi que leurs physionomies.

LES CERNES, LES COMPRENDRE ET LES DIFFÉRENCIER

Les cernes creux

Les cernes creux sont le plus souvent liés à une fonte du coussin graisseux dont est recouvert le rebord inférieur de l’œil. Ce type de cernes donne souvent l’impression d’une ombre sous le regard, dû à un manque d’épaisseur à cet endroit. Les facteurs qui expliquent leur apparition sont le plus souvent : la fonte des graisses, l’atrophie des muscles du visage, ou bien une prédisposition génétique.

Les cernes gonflés

Les cernes gonflés donnent une impression de renflements au niveau de la paupière inférieure de l’œil. Leurs origines peuvent être diverses, et relever du physiologique, comme du médical. Selon la raison de leur apparition, les effets peuvent être transitoires ou durables. C’est pour cela qu’il est important, si vous êtes concernés, d’obtenir au préalable le diagnostic d’un médecin.

Les cernes gonflés peuvent être le signe :

  1. D’une infection oculaire ou d’une allergie – Médical
  2. D’une alimentation riche en sel, avec accumulation de liquide sous l’œil – Médical
  3. De déshydratation, de manque de sommeil ou de stress – Médical/Hygiène de vie
  4. D’une accumulation de graisses sur les paupières inférieures – Physiologique

En effet, l’accumulation de graisses est due à un amincissement de la membrane qui retient la graisse à l’intérieur des orbites osseuses. Lorsque la membrane s’amincit, cela provoque une hernie des graisses au niveau des paupières inférieures, et engendre la formation de poches sous les yeux. Seul ce 4ème point est non traitable médicalement, et est exclusivement lié au processus de vieillissement cutané.

Les cernes colorés

L’apparition des cernes colorés est bien souvent d’origine génétique, avec une part héréditaire, qui peut concerner plusieurs membres de la famille. La peau des paupières inférieures est plus fine chez certains individus, ce qui laisse transparaître les pigments sanguins ou musculaires présents sous le derme. C’est ce phénomène de transparence de la peau qui explique l’apparition de cernes pigmentés. On distingue 3 couleurs de cernes dont l’origine diffère :

  • Les cernes rouges; ils sont causés par la finesse de la peau des paupières, qui laisse transparaître les vaisseaux sanguins sous-cutanés.
  • Les cernes bleus; ils résultent d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique qui permet le drainage des pigments sanguins. Lorsque la peau s’affine, ces pigments bleus peuvent devenir plus visibles.
  • Les cernes bruns ; d’origine ethnique, ils résultent de l‘accumulation de pigments de mélanine sous la peau.

LE TRAITEMENT DES CERNES EN MÉDECINE ESTHÉTIQUE

 Il existe aujourd’hui différents traitements de médecine esthétique permettant de réduire l’aspect des cernes. Ces traitements vont dépendre du type de cernes concerné, mais également de leurs profondeurs et de leurs couleurs.

LES TYPES DE CERNES TRAITEMENT POSSIBLE TECHNIQUE
Les cernes rouges Le laser vasculaire Impulsion lumineuse qui brûle le vaisseau, et a fortiori supprime la couleur rouge
Les cernes bleus La mésothérapie (injection d’une solution multivitaminée avec acide hyaluronique) et radiofréquence (néocollagénèse) Redensifier le derme avec produit de comblement et stimulation du nouveau collagène
Les cernes bruns Peeling doux dépigmentant Suppression des couches de l’épiderme, stimulation de la croissance cellulaire, action de l’agent dépigmentant adapté
¹Les cernes creux Injection d’acide hyaluronique Épaississement de la zone par injection de produit de comblement
Durée : 12 à 24 mois
Les cernes gonflés Blépharoplastie (= traitement chirurgical uniquement) Retrait chirurgical de l’excès graisseux de la paupière inférieure

¹Pour les patients souhaitant traiter de manière définitive les cernes creux, un traitement chirurgical devra être abordé : le lipofilling. Il utilise de la graisse prélevée sur une zone du corps du patient où elle est en excès, pour la réinjecter sur une autre zone du corps, ici, les paupières inférieures.

Résultats

Quel que soit le traitement, il sera toujours choisi et défini lors d’une pré-consultation avec un médecin du centre. Une fois le type de cernes identifié, un protocole de traitement et un devis vous seront proposés afin de s’adapter au mieux à vos besoins, et aux résultats attendus. Les différents traitements de médecine esthétique contre les cernes ont pour objectif de vous donner une mine plus reposée et un teint plus unifié en : atténuant, voire en effaçant, les colorations présentes sous vos yeux, et/ou en comblant les creux présents au niveau de vos paupières inférieures.

Il est fortement conseillé de réaliser ce type de traitement chez un spécialiste en dermatologie.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute prise de rendez-vous.

https://iena21.com/wp-content/uploads/2022/05/IENA21-LOGOHEADER-320x320.png

Le centre vous accueille du lundi au vendredi 11h-14h & 15h-19h

0