AccueilLes traitementsEsthétiqueLes fils tenseurs résorbables Une technique récente en pleine évolution

Depuis plusieurs années, on observe une demande très forte de techniques non-chirurgicales visant à lutter contre le vieillissement cutané. Le nombre de matériaux injectables ainsi que leur qualité ont considérablement augmenté et évolué, notamment ces deux dernières décennies. Leur utilisation est de plus en plus fréquente et de moins en moins invasive et répond favorablement, la plupart du temps, aux besoins du patient. Depuis les années 2000, les fils tenseurs sont progressivement apparus sur le marché, pour devenir aujourd’hui une technique convoitée de la médecine esthétique.

Les fils tenseurs, principe et indications

Les fils tenseurs appartiennent à la classe des matériaux injectables et leur utilisation est devenue de plus en plus fréquente. Le principe est simple, il consiste à remettre en tension les zones les plus relâchées de la peau, notamment du visage et du cou, afin de soutenir les tissus les plus affaissés. Sans chirurgie, cette technique permet de produire « un effet lifting » grâce à l’implantation de fils tenseurs munis de points d’accroches, sous la peau. Cependant, comme toutes techniques, elle comporte ses limites. Les peaux trop épaisses, trop fines, présentant des surcharges graisseuses, des cassures cutanées ou un relâchement trop important ne sont pas éligibles au traitement.

À l’heure actuelle, les fils tenseurs utilisés en médecine esthétique sont des fils dits résorbables. Cela veut dire qu’une fois mis en place, ils vont entièrement être digérés par la peau. Leur assimilation par la peau va induire un processus inflammatoire au niveau du site d’injection du fil tenseur. Ce processus va être à l’origine d’une augmentation de la production de fibroblastes, qui vont à leur tour synthétiser de l’élastine et du collagène. Ces éléments naturels, constitutifs de la peau, vont permettre de retrouver un teint plus éclatant et une peau plus rebondie.

Le traitement par fils tenseurs va permettre notamment de :

  • Relever les pommettes
  • Estomper les sillons naso-géniens
  • Ouvrir le regard en relevant la queue du sourcil
  • Renforcer l’ovale du visage
  • Exercer une traction sur la peau du cou

La bio-stimulation des tissus, induite par la mise en place de fils tenseurs, est une technique qui va permettre de traiter le cou et le visage dans son intégralité. L’objectif premier est de traiter le phénomène d’affaissement des tissus en repositionnant les volumes, sans en rajouter.

Technique et procédure

Les fils utilisés peuvent être différents selon les praticiens. Dans notre cas, nous utilisons les fils « Silhouette Soft ». Il s’agit de fils résorbables à orientation bi-directionnelle, sur lesquels reposent de petits cônes résorbables. Ils vont permettre la suspension des tissus après leur mise en place sous la peau. Ces fils sont constitués d’acide L-polylactique, un polymère de synthèse biocompatible et biodégradable, déjà utilisé en médecine esthétique sous forme d’injections. Il permet une réponse naturelle du corps qui va sécréter davantage de collagène, apportant à la peau un aspect plus lisse et plus tonique.

Lors de la première séance, un entretien permettra de déterminer si le traitement par fils tenseurs est réalisable. Par la suite, le praticien réalisera un examen minutieux de toutes les zones du visage du patient afin de répondre au mieux à ses attentes. Lors de la séance, la mise en place des fils nécessite le plus souvent une légère anesthésie locale par injection. Cela peut être couplé avec l’application d’une crème anesthésiante en couche épaisse sur les zones à traiter, au moins une heure avant la séance. La durée de la séance est variable et dépend de plusieurs facteurs : réalisation d’une anesthésie ou non, nombre de zones à traiter et de fils à poser. Il faudra donc compter entre 20 minutes à 1 heure de séance maximum.

Contre-indications et recommandations

Les contre-indications sont les mêmes que pour d’autres types de traitements (acide hyaluronique, toxine botulique) et concernent les femmes enceintes, allaitantes et les personnes atteintes de maladies auto-immunes. Les patients atteints de maladies rhumatismales et de maladies infectieuses chroniques ne pourront pas non plus avoir accès à ce type de traitement. Il en est de même pour les peaux atteintes d’acné cicatricielle, d’herpès ou d’eczéma. Enfin, il est totalement déconseillé d’avoir recours à des soins dentaires 2 semaines avant et 2 semaines après un traitement par fils tenseurs.

Il vous saura recommander d’éviter d’avoir recours à une activité physique minimum 3 jours avant la séance, de ne pas consommer d’alcool la veille et le lendemain du traitement, d’éviter de s’exposer aux rayons UV sans protection solaire et de ne pas prendre d’anti-inflammatoire (qui favorise les potentiels hématomes). On évitera de se maquiller après la séance pour éviter tout risque d’infection bactérienne, et une crème antibiotique pourra également vous être prescrite par le praticien.

Les effets secondaires sont très rares, hormis quelques réactions locales au niveau des sites d’injections (rougeurs, œdèmes, hématomes…), et restent dépendants de chaque individu.

Résultats

Bien que les premiers changements générés par le traitement soient remarquables dès la fin de la séance, les réels effets ne seront appréciables qu’au bout de 6 semaines environ. Selon les zones qui auront été traitées, on pourra observer un embellissement global du visage, qui paraîtra plus frais et plus jeune ; un regard moins triste et plus ouvert, des pommettes plus galbées et des contours du visage restaurés. Les résultats peuvent durer de 6 à 24 mois en moyenne. Lors de la séance de contrôle, 6 à 8 semaines après le traitement, il sera possible de décider avec le praticien de compléter le traitement. Il pourra vous être proposé d’ajouter quelques fils ou bien d’avoir recours à d’autres techniques esthétiques, qu’elles soient médicales ou chirurgicales.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute prise de rendez-vous.

https://iena21.com/wp-content/uploads/2022/05/IENA21-LOGOHEADER-320x320.png

Le centre vous accueille du lundi au vendredi 9h-14h & 17h-19h

0