La cellulite est, de manière scientifique, définie par une inflammation des cellules graisseuses du tissu adipeux de notre corps. Elle est composée de différents éléments : de cholestérol, de triglycérides, d’acides gras et d’eau. Ces cellules graisseuses forment un agglomérat sous la peau dont la capacité de stockage est d’ores et déjà atteinte. Le résultat de cette accumulation est visuellement représenté par des petits trous localisés, que l’on appelle capitons, et qui donnent cet aspect de peau d’orange sur les zones atteintes. À ces endroits, la peau est relâchée, flétrie, gondolée et a perdue de son élasticité. La cellulite n’est pas une maladie, mais un phénomène naturel qui touche les tissus. 85 % des femmes dans le monde sont touchées par ce phénomène et, 70 % d’entre elles souhaiterait s’en débarrasser.
Quelles sont les causes de l’apparition de la cellulite ? Quelles sont les zones les plus touchées par ce phénomène ? Comment identifier les différents types de cellulite et comment les traiter ? Apportons des réponses à ces questions.
N’importe qui peut être touché par la cellulite, femmes et hommes, peu importe leur âge ou leur morphologie. Cependant, ce sont les femmes qui restent le plus touchées par ce phénomène car leurs corps contiennent davantage de cellules adipeuses que celui des hommes afin, de se préparer aux futurs besoins de l’organisme en période de grossesse ou d’allaitement. Voici les différentes causes et les facteurs associés au développement de la cellulite :
Pour traiter au mieux sa cellulite, il faut d’abord pouvoir l’identifier via un examen clinique. Il existe 3 différents types de cellulite :
Aussi appelée cellulite d’infiltration, elle est directement liée à la rétention d’eau provenant d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Les femmes très minces peuvent aussi être touchées par ce phénomène. Le plus souvent, la cellulite aqueuse se retrouve dans les cuisses, les bras, les mollets ou encore les chevilles. On la reconnaît, car elle se manifeste par un gonflement de la peau avec une aggravation en fin de journée.
Pour la diminuer naturellement, il faudra opter pour une alimentation plus riche en vitamine B6 et en potassium (chasse l’eau des cellules), limiter les sucres et les sels (retiennent l’eau dans les cellules), et boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines. Il est également conseillé de pratiquer des activités sportives favorisant le retour veineux telles que : la marche rapide, le vélo, la natation ou encore l’aquabike. Il existe également des traitements esthétiques recommandés pour traiter la cellulite aqueuse : le palper-rouler, le Cellu M6 et Unison.
Incrustée et difficile à déloger, la cellulite fibreuse est davantage présente chez la femme adulte notamment à la ménopause. Elle est douloureuse au toucher et peut être de couleur légèrement violacée. La peau est souvent dure et capitonnée, surtout au niveau des cuisses, des fesses et des hanches. Elle provient d’un dysfonctionnement des fibroblastes, cellules présentent dans le derme.
Pour la diminuer de manière naturelle, pratiquer un sport d’endurance et limiter les sucres raffinés est recommandée. Des traitements de médecines esthétiques sont possibles sur ce type de cellulite, notamment Cellfina et Unison.
Appelée également adipose ou hyperplasie adipocytaire superficielle, elle est due à un épaississement de la couche superficielle du tissu adipeux (cellules graisseuses) par rapport à la taille du derme. Elle est caractérisée par une augmentation anormale du nombre (hypertrophie) ou de la taille (hyperplasie) des cellules graisseuses du ventre, des cuisses, des hanches ou encore de ce que l’on appelle « la culotte de cheval ». La cellulite adipeuse peut être d’origine génétique, hormonale et vasculaire. La zone concernée est relativement souple et non douloureuse, mais avec un aspect peau d’orange bien présent.
Pour la réduire de manière naturelle, une perte de poids est parfois nécessaire pour éliminer une partie de la cellulite adipeuse. Il est conseillé de pratiquer une activité sportive régulière et d’opter pour une alimentation équilibrée, riche en vitamine C. Des traitements à visés esthétiques restent possibles, notamment : SculpSure, Exilis et Onda.
Pour des résultats visibles et durables, il existe pour chaque cellulite son alternative et son protocole. Suite à un examen clinique par un médecin, différents types de traitements pourront vous être proposés :
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute prise de rendez-vous.