AccueilLes traitementsEsthétiqueLe microneedling, un traitement esthétique booster de collagène

Le microneedling

Le microneedling est une technique de médecine esthétique booster de collagène. Peu invasif, il repose sur l’utilisation d’un appareil à main équipé de fines aiguilles, qui, de manière contrôlée, va créer des micro-perforations dans la peau. Ces petites plaies invisibles à l’œil nu, et réalisées à différentes profondeurs de l’épiderme et du derme, vont déclencher le processus naturel de réparation de la peau et ainsi favoriser la régénération cellulaire.

Comment ça marche ?

La régénération cellulaire résulte principalement de la production de protéines structurales telles que l’élastine et le collagène. L’élastine confère à la peau toute son élasticité ; c’est elle qui lui permet de reprendre sa forme initiale après étirement. Le collagène, lui, assure un rôle de soutien ; il apporte volume et tonicité à la peau.

En plus du processus de renouvellement cellulaire, les micro-canaux qui ont été créés par les aiguilles de la pièce à main vont améliorer la perméabilité de la peau afin de lui permettre d’absorber les principes actifs qu’on viendra lui apporter. C’est pour cela qu’en fin de soin, le dermatologue appliquera un sérum spécifique aux besoins de votre peau, pouvant contenir des vitamines, ou bien d’autres principes actifs comme de l’acide hyaluronique. La technique du microneedling est donc un soin complet à double action, mécanique mais également chimique.

Objectifs du traitement

Jusqu’à l’âge de 25/30 ans en moyenne, la peau produit de l’élastine et du collagène de manière optimale. Avec le temps, le renouvellement de ces protéines et leur qualité sont altérés. La peau perd donc de sa fermeté et de son élasticité. Le microneedling permet de stimuler la production de ces protéines structurales, et permet ainsi de retarder l’apparition des signes du vieillissement cutané. De manière générale, le traitement permet de retrouver : une peau revitalisée, un grain de peau amélioré, un teint plus frais et plus éclatant.

Traitement par zone

Visage Aspect des taches brunes, des pores dilatés, des ridules et des cicatrices d’acné.
Yeux Amélioration de la tonicité des paupières et de l’aspect des ridules (pattes d’oie).
Lèvres Amélioration du contour des lèvres avec atténuation du plissé solaire.
Ventre Possibilité de réduire certaines vergetures
Cuisses
Cou Amélioration de la fermeté de la peau avec diminution de l’aspect fripé.
Décoleté
Bras

Déroulement et suites du traitement

Avant tout traitement, une première consultation avec l’un des médecins du centre Iéna21 est réalisée. Les conseils d’un expert en dermatologie sont primordiaux pour : l’identification de vos besoins, établir un protocole de soins personnalisé qui vous convient, et procéder au traitement en toute sécurité. Lors de cette consultation, un devis vous sera également proposé.

La séance de microneedling par étapes

  1. Si besoin, application d’une crème contenant un anesthésiant local une à deux heures précédant le soin.
  2. Nettoyage et désinfection de la peau afin d’éviter la prolifération bactérienne dans les couches profondes de la peau.
  3. Passage de la pièce à main sur la zone traitée et création des micro-canaux.
  4. Application d’un sérum à base d’actifs anti-âge : vitamines, acide hyaluronique, antioxydants, etc.
  5. Possibilité de coupler le traitement à la luminothérapie pour augmenter les effets du microneedling.

Suites, conseils et résultats

  • Les suites du microneedling sont relativement simples. La plupart du temps, la peau peut présenter des rougeurs sur la zone de traitement pendant 24 à 48 h.
  • L’effraction de la barrière cutanée rend la peau plus fragile et plus perméable. Pour éviter l’entrée des bactéries dans la peau, une routine d’hygiène devra être mise en place, notamment par l’utilisation d’un linge de maison propre (serviette de toilette, taie d’oreiller) pendant les jours qui suivent le soin. L’utilisation du maquillage ou de produits exfoliants devra également être évitée. Si vous le souhaitez, votre médecin pourra vous aider à établir votre nouvelle routine beauté.
  • Pour un résultat optimal, il est recommandé de réaliser 4 à 6 séances de microneedling à 1 mois d’intervalle. Les premiers résultats sont visibles une semaine après la séance et ont une durée de 3 mois après la dernière séance. Pour un effet durable, il est conseillé de réaliser une à deux séances d’entretien par an.

Ce type de soin doit être réalisé chez un spécialiste en dermatologie ; n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute prise de rendez-vous.

https://iena21.com/wp-content/uploads/2022/05/IENA21-LOGOHEADER-320x320.png

Le centre vous accueille du lundi au vendredi 11h-14h & 15h-19h

0