AccueilLes traitementsLaserLaser Fraxel Dual / Fraxel Restore Une technologie de laser moins invasive

Les effets du vieillissement cutané se manifestent par une modification de l’aspect de la peau notamment via : l’apparition de rides, de taches brunes et un relâchement significatif de la peau. Dans d’autres cas, par exemple pour des personnes sujettes à l’acné, des cicatrices plus ou moins marquées peuvent persister ; tout comme les taches brunes plus ou moins foncées, appelées mélasma ou chloasma (masque de grossesse), après une grossesse.

Utilisation du laser en médecine esthétique

La correction de ces imperfections était réalisée auparavant par des lasers dits ablatifs continus. Leur technologie vise à détruire l’épiderme ainsi qu’une partie du derme sur une surface continue, ce qui permettait d’obtenir de très bons résultats sur les signes du vieillissement cutané et les cicatrices. Cependant, ce type de laser ne permet pas d’atteindre des rides ou cicatrices profondes et son action reste superficielle. Les suites du traitement sont souvent lourdes avec des risques de complications assez importantes. Depuis les années 2000, les lasers dits « fractionnés » sont arrivés sur le marché. L’énergie délivrée par le laser n’est plus continue mais fractionnée. Cette nouvelle technologie permet de réaliser des micro-impacts plus ou moins profonds séparés par des intervalles de peau saine non détruits par le laser. Ce type de laser permet une cicatrisation bien plus rapide.

Le laser Fraxel Dual/Restore fait donc parti de ces nouvelles technologies de lasers dits fractionné non ablatif (sans rupture de la barrière épidermique) qui permettent le traitement de nombreuses indications cutanées. Ce laser ne provoque pas de perforation de la peau, mais provoque la mort de colonnes des cellules sous l’épiderme. Cela va entraîner la néosynthèse du collagène grâce aux mécanismes naturels de réparation de la peau, permettant de révéler un teint plus homogène et plus lumineux. Le laser Fraxuel Dual/Restore possède plusieurs longueurs d’ondes qui lui permettent de traiter à la fois les couches superficielles de la peau mais aussi les couches les plus profondes. Son faisceau est plus précis et cible davantage les cellules anciennes et endommagées de la peau. Le laser Fraxel Dual/Restore est encore différent que son voisin, le laser Fraxel Repair. Le laser Fraxel Repair est un laser ablatif (rupture de la barrière épidermique) fractionné, contrairement au Fraxel Dual/Restore qui est non ablatif. Le laser CO2 Fraxel Repair est donc un peu plus invasif. Cependant, il peut être intéressant de coupler leurs actions, qui se révèlent complémentaires, pour obtenir de meilleurs résultats.

Les indications au traitement par laser Fraxel Dual/Restore

L’un des atouts majeurs de cette nouvelle technologie de laser est qu’elle peut être utilisée sur tous les phototypes, des peaux les plus claires au plus foncées, et même les plus difficiles à traiter. Elle peut à la fois être utilisée sur le visage, mais aussi sur de nombreuses zones du corps. Comme évoqué précédemment, ce laser peut se régler à différentes longueurs d’ondes (Erbium ou Thulium) et être utilisé pour :

  • Le traitement des rides et des ridules du visage et du décolleté.
  • Le traitement des taches brunes dues au vieillissement cutané, à une exposition excessive au soleil ou à une grossesse (masque de grossesse).
  • Le traitement de l’aspect fripé du décolleté, des mains et de leurs taches brunes, causé par le vieillissement heliodermique (ou vieillissement solaire).
  • Le traitement des cicatrices du visage et du corps, qu’elles soient dues à l’acné, une chirurgie ou autre.

Déroulement et résultat d’une séance Fraxel Dual/Restore

Malgré son action moins invasive, une séance de laser Fraxel Dual reste douloureuse. Elle demandera une anesthésie locale nécessaire au confort du patient. Lors de votre première consultation avec le Docteur Schartz et la confirmation d’une séance de laser avec un protocole bien défini à votre peau, il vous sera conseillé d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone à traiter, 1h30 avant la séance. Au besoin, une anesthésie tronculaire peut être associée (injection au niveau d’un tronc nerveux). La durée d’une séance est variable selon la zone à traiter et les besoins du patient. Elle peut durer, par exemple, entre 15 à 30 minutes pour le traitement du visage entier. Une fois la séance terminée, une crème cicatrisante et apaisante sera appliquée.

En général, il est nécessaire de prévoir 3 à 5 séances de laser Fraxel Dual/Restore à 1 mois d’intervalle, selon les indications propres au patient. Les résultats peuvent être visibles à partir de la 2ème ou 3ème séance de laser et se précisent les mois qui suivent la dernière séance. La texture de la peau est améliorée, son aspect est plus lisse, le teint est beaucoup plus lumineux et les rides, ridules et cicatrices s’atténuent nettement. Les résultats restent individus dépendants et ne peuvent donc pas être uniformément garantis. Le Docteur Schartz définira avec vous un protocole de traitement personnalisé qui répondra aux besoins spécifiques de votre peau. Ce protocole prendra en compte vos impératifs personnels, familiaux ou sociaux, concernant les suites du traitement.

Effets secondaires et suites du traitement Fraxel Dual/Restore

L’un des atouts majeurs du laser Fraxel Dual/Restore est que, à chaque séance, seulement 25% du derme est traité. Cela permet d’éviter les effets visibles de la dermabrasion (élimination de l’épiderme et du derme superficiel), qui sont beaucoup plus intenses après l’utilisation de lasers ablatifs continus voire de lasers fractionnés de première génération. Après une séance, la zone traitée présente des rougeurs ainsi que l’apparition d’œdèmes. Cette technique ne présente aucun risque dyschromiques (qui altère la couleur de la peau) et la zone traitée peut être maquillée sans problème, avec une reprise de l’activité sociale dès la fin de la séance. Il sera néanmoins indispensable d’éviter les rayons UV et d’utiliser une protection solaire à fort indice de protection, pendant au moins un mois après les séances.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute prise de rendez-vous.

https://iena21.com/wp-content/uploads/2022/05/IENA21-LOGOHEADER-320x320.png

Le centre vous accueille du lundi au vendredi 11h-14h & 15h-19h

0