AccueilLes traitementsLaserLe laser ablatif C02, un laser dermatatologique qui remet à niveau les irrégularités de relief de la peau

LE LASER ABLATIF CO2, PRÉSENTATION ET ÉVOLUTION

Le laser ablatif CO2 traditionnel

Le laser ablatif CO2 est un laser à gaz, utilisé depuis de nombreuses années en dermatologie médicale et esthétique. Il permet un véritable relissage cutané en traitant les premiers signes du vieillissement, tels que : les rides, les ridules, les cicatrices ou encore les vergetures. Le laser ablatif CO2 traditionnel, c’est-à-dire la première version du laser CO2 mise sur le marché, permet l’abrasion de toute la surface de la peau traitée, dans le but de détruire les lésions dermatologiques visées. En plus de son effet ablatif, le laser CO2 chauffe les tissus en profondeur (épiderme/derme superficiel), ce qui stimule la synthèse de nouveau collagène et génère une remise en tension des tissus. Ce type de lasers, dont les résultats sont pourtant excellents, implique une anesthésie générale et des suites de traitement lourdes. On parle en effet de suites telles que : d’importantes rougeurs, des suintements, l’application d’un corps gras sous un pansement pendant plusieurs jours, et une éviction sociale relativement longue. En effet, comme la totalité de la surface de la peau est détruite par les faisceaux du laser, le temps de cicatrisation est corrélativement important.

Le laser ablatif CO2 fractionné

Aujourd’hui, les avancées technologiques ont permis de conserver le mode de fonctionnement du laser ablatif CO2, tout en modifiant sa technique pour le rendre moins agressif. Là où le laser ablatif CO2 traditionnel impliquait une abrasion totale de la surface de la peau, le laser ablatif de nouvelle génération appelé « laser ablatif CO2 fractionné », a une façon différente d’asséner ses impacts. Sa technique, dit de fractionnement, est basée sur la distribution du faisceau laser non plus en un seul faisceau, mais en de multiples petits faisceaux. Ces derniers vont créer des micro-impacts dans la peau, tout en préservant des intervalles de peau saine sur la surface traitée. Ces impacts, qui sont de petites brûlures contrôlées, vont pouvoir se refermer beaucoup plus rapidement grâce aux îlots de peau saine qui les entourent, et à partir desquels va pouvoir se faire la cicatrisation. Cette nouvelle génération de laser permet un relissage cutané, progressif et modulable, adapté aux souhaits de chaque patient. L’anesthésie générale devient une simple application locale de crème anesthésiante, et les suites sont beaucoup plus légères et n’imposent aucune éviction sociale. De plus, à terme, les résultats sont aussi épatants qu’avec le laser ablatif traditionnel.

INDICATIONS ET CONTRE-INDICATIONS DU TRAITEMENT

Le laser ablatif CO2 fractionné est souvent utilisé lorsque les injections de comblement sont peu efficaces, voire impossibles, ce qui est le cas notamment lorsque le processus de vieillissement de la peau est avancé, et/ou que les cicatrices, ou les rides, sont profondes.

Le traitement par laser ablatif CO2 fractionné est indiqué pour :

  • Le rajeunissement de la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains (ridules, rides, relâchement cutané…).
  • L’atténuation des cicatrices, d’acné ou post-chirurgicales.
  • L’atténuation des taches pigmentaires.
  • La correction de l’aspect cutané, comme les pores dilatés ou le teint terne.
  • L’estompement des vergetures, signe de rupture de zones élastiques profondes de la peau.

À l’inverse, ce traitement est contre-indiqué pour :

  • Les personnes qui présentent une hypersensibilité connue à la lumière ou sous traitement qui la favorise.
  • Les personnes sous traitement anti-coagulant ou contre l’acné.
  • Les personnes ayant une réponse excessive à la cicatrisation cutanée.
  • Les peaux mates (phototypes 4/5/6).
  • Les femmes enceintes.

PRÉCAUTIONS, PROTOCOLE ET RÉSULTATS

Les précautions avant la séance

Avant toute séance, une pré-consultation avec un médecin du centre sera nécessaire. Elle permettra de discuter de votre dossier médical, de vous établir un devis et surtout, de vous proposer le meilleur traitement correspondant à vos attentes et à vos besoins. Pendant cette consultation, le médecin vous expliquera également comment préparer au mieux votre peau au traitement (traitement médicamenteux, hydratation régulière et profonde, éviction solaire…).

Les précautions le jour de la séance

Aucun maquillage ne devra être appliqué le jour de la séance, mais la peau devra tout de même être hydratée. Une crème anesthésiante pourra vous être proposée et sera à appliquer au minimum 1 heure avant la séance.

Protocole, suites et résultats

Une séance peut être de durée variable en fonction de la surface à traiter. De la même façon, selon le protocole de traitement, et la réponse de la peau du patient, le nombre de séances sera variable. Pour un rajeunissement cutané progressif, il faut compter entre 2 à 4 séances espacées de 4 à 6 semaines environ. Pour limiter le nombre de séances, une séance plus « lourde » peut être effectuée, mais sera forcément suivie de suites plus importantes (avec éviction sociale). Pour le traitement des cicatrices, en général 1 séance tous les 15 jours est recommandée en fonction de l’amélioration de l’aspect de la cicatrice.

En fin d’intervention, une douleur peut être présente avec une sensation diffuse de chaleur ou de brûlure au niveau de la zone traitée. Les effets secondaires du traitement sont le plus souvent : l’apparition de rougeurs et/ou d’oedèmes, et la formation de petites croûtes. Même si les lasers CO2 fractionnés ont été optimisés pour une meilleure tolérance clinique, certains effets indésirables peuvent tout de même faire leur apparition : infection bactérienne, infection herpétique, érythème cutané, cicatrices et hyper-pigmentation.

L’efficacité du relissage est proportionnelle à l’intensité du traitement, dont les effets sont à la fois durables et additionnels. Les résultats sont généralement visibles entre 2 à 8 semaines après chaque séance, mais peuvent se poursuivre jusque 3 à 6 mois après la séance. Selon les effets recherchés, on pourra noter : un lissage des rides et des ridules, une atténuation des cicatrices et des vergetures, et globalement un effet tenseur sur la peau.

Il est fortement conseillé de réaliser ce type de soin chez un spécialiste en dermatologie, n’hésitez donc pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute prise de rendez-vous.

https://iena21.com/wp-content/uploads/2022/05/IENA21-LOGOHEADER-320x320.png

Le centre vous accueille du lundi au vendredi 11h-14h & 15h-19h

0