AccueilLes traitementsPar problèmesLa rhinoplastie médicale, un remodelage du nez par injections

La rhinoplastie

Généralement, lorsque l’on parle de rhinoplastie, il est courant que l’on fasse référence à l’intervention chirurgicale ; soit une opération de chirurgie esthétique du nez, dont le but est d’en modifier la forme. La plupart du temps, elle est pratiquée pour corriger une malformation, une déformation accidentelle, ou tout simplement pour améliorer l’harmonie et l’esthétique du visage via le remodelage du nez. Il est courant que cette intervention soit envisagée lorsque le défaut touche les os ou bien les cartilages du nez ; par exemple, lorsqu’une personne souffre de troubles respiratoires à cause d’une déviation de sa cloison nasale. Aujourd’hui, lorsque la modification de l’aspect du nez ne concerne que de petits défauts mineurs, une alternative médicale est aujourd’hui possible, sans chirurgie, et réalisable en centre de dermatologie esthétique. C’est ce que l’on appelle la rhino-modulation, ou rhinoplastie médicale par injections.

LA RHINOPLASTIE MÉDICALE

La rhinoplastie médicale est une intervention qui permet de modifier l’aspect du nez par le biais d’injections de produit de comblement. Elle permet d’en modifier sa forme et de sculpter le nez pour le rendre plus harmonieux, et ce, de manière peu invasive.

Rhinoplastie médicale ou chirurgicale ?

Cela va dépendre uniquement du problème initial du patient. La rhinoplastie médicale va permettre la rectification de certains défauts mineurs comme :

• Une petite bosse
• Un léger creux
• Une pointe de nez légèrement tombante
• Une pointe de nez légèrement retroussée
• Un défaut d’asymétrie

La rhinoplastie médicale possède tout de même ses limites, et ne sera pas indiquée lorsque le traitement des irrégularités nécessite la suppression de tissus osseux ou cartilagineux. Un nez jugé trop large, trop long, trop projeté, dont la bosse est trop accentuée ou dont les cloisons sont déviées, nécessitera une intervention chirurgicale.

Cependant, dans les cas où la rhinoplastie médicale est possible, elle confère de nombreux avantages :

• Alternative à une chirurgie invasive sous anesthésie générale
• Intervention rapide (quelques minutes) en cabinet de dermatologie esthétique
• Résultats immédiats et impressionnants
• Test en vue d’une intervention chirurgicale définitive

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE DE RHINOPLASTIE MÉDICALE

Tout d’abord, avant toute intervention, une première consultation avec l’un des médecins du centre devra avoir lieu. Elle permettra de comprendre et de cibler vos besoins, vérifier votre dossier médical, vous expliquer le fonctionnement du traitement, et à vous établir un devis. En vue du futur traitement, le médecin réalisera une analyse structurée de votre visage, avec votre collaboration.

Le produit de comblement utilisé

Dans la majorité des cas, le produit de comblement utilisé est l’acide hyaluronique. C’est un biopolymère de disaccharides gélifié modelable et résorbable, naturellement présent dans l’organisme. Cela en fait un produit de choix, car il bien toléré et n’est que de façon très rare à l’origine de rejets ou d’allergies. Selon les cabinets et l’irrégularité traitée, le Radiesse©, un implant injectable de comblement (micro-sphères d’hydroxyapatite de calcium), peut également être utilisé.

Lors du traitement, l’injection du produit est presque indolore car il contient de la lidocaïne ; un anesthésiant local qui rend le traitement beaucoup plus confortable pour le patient. Selon la sensibilité de la zone traitée, une crème anesthésiante pourra également vous être proposée.

La séance en pratique

1. Désinfection de la peau du nez.
2. Injection du produit à l’aide d’une fine aiguille ou micro-canule au plus proche de l’os et des cartilages du nez.
3. Remodelage et positionnement du produit par le médecin.
4. Observation par le patient de l’amélioration apportée via un miroir.
5. Renouvellement de l’étape 2. selon l’effet définitif recherché.

La séance dure moins de 30 minutes et le résultat est visible immédiatement. Si la correction demandée par le patient est importante, il sera préférable de procéder à plusieurs séances pour obtenir un résultat plus harmonieux. Cela permettra également d’éviter les complications pouvant être liées à un produit injecté en excès.

LE POST-TRAITEMENT

Résultats

Les résultats sont immédiats à l’issue de la séance. L’acide hyaluronique injecté se résorbe après une durée variable de 12 à 16 mois selon les patients. Lorsque le produit s’est résorbé, et que les effets ne sont plus visibles, il est nécessaire de réaliser une nouvelle séance d’injections pour conserver le remodelage.

Suites

À la suite de la séance, de petites rougeurs et un léger œdème peuvent apparaître au niveau de la zone traitée, et perdurer pendant quelques heures. Il vous sera recommandé de ne pas faire pression sur votre nez pendant les 24 heures qui suivent la séance, afin de ne pas prendre le risque de déplacer le produit modelable tout juste injecté. De la même façon, l’exposition solaire, le sauna et le hammam seront déconseillés pendant les deux semaines ; le sport pourra être repris deux jours post-traitement, et le travail immédiatement.

Contre-indications

Les principales contre-indications sont :

• Les maladies auto-immunes évolutives
• Les maladies inflammatoires chroniques
• Les traitements anti-coagulants
• Les antécédents d’allergies au produit utilisé
• La grossesse et l’allaitement

Il est fortement conseillé de réaliser ce type de soin chez un spécialiste en dermatologie. Cet acte n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Il est fortement conseillé de réaliser ce type de soin chez un spécialiste en dermatologie.
N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute prise de rendez-vous.

https://iena21.com/wp-content/uploads/2022/05/IENA21-LOGOHEADER-320x320.png

Le centre vous accueille du lundi au vendredi 11h-14h & 15h-19h

0