AccueilLes traitementsPar indication(s)Les taches pigmentaires savoir les reconnaître, les prévenir et les traiter

LES TACHES PIGMENTAIRES

Qu’est-ce que c’est ?

Le corps produit un pigment naturel appelé mélanine, qui est responsable de la coloration de la peau, des cheveux ou encore des yeux. Lorsque ce pigment est produit de manière inégale à la surface de la peau, cela aboutit à l’apparition de taches, ce qui rend le teint irrégulier. Une tache pigmentaire est une zone qui présente une coloration différente du reste de la peau. Généralement situées sur les parties les plus exposées aux rayons UV, on les retrouve la plupart du temps sur : le visage, le décolleté, le dos des mains, les bras, les épaules et le haut du dos. Elles peuvent toucher tous les types de carnation, mais se révèlent de façon plus fréquente sur les peaux les plus foncées. Même si les taches pigmentaires sont sans danger pour la santé, elles restent la troisième source de préoccupation esthétique des femmes après l’apparition des rides et le relâchement de la peau.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE TACHES PIGMENTAIRES

Les taches d’hyperpigmentation

Les taches d’hyperpigmentation résultent d’une surproduction de mélanine au niveau de certaines zones, entraînant l’apparition de taches brunes, rouges ou roses sur la peau. Cette surproduction peut être causée par différents facteurs, tels que : l’exposition au soleil, le vieillissement de la peau, l’inflammation, les cicatrices, les hormones ou certains facteurs génétiques.

Quelques exemples courants d’hyperpigmentation

  • Les taches solaires (taches de vieillesse ou lentigo)

En effet, la production de mélanine augmente lorsque la peau est exposée aux rayons UV.
C’est pour cela que, plus la peau subit une exposition solaire prolongée, plus elle sera sujette à l’apparition d’anomalies pigmentaires. Attention, la combinaison d’une exposition solaire avec la prise de certains médicaments photosensibilisants peut également favoriser l’apparition de taches brunes. De la même façon, le vieillissement cutané peut être une autre cause d’apparition de taches pigmentaires. Avec l’âge la peau se détériore, car, plus fragile, elle ne parvient plus à se protéger totalement contre les agressions externes. Elle devient plus vulnérable aux rayons UV et laisse apparaître des taches brunes, que l’on appelle également taches de vieillesse.

  • L’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPPI)

L’HPPI se définit par l’apparition de taches plus ou moins foncées, selon la couleur initiale de la peau, qui surviennent à la suite d’une lésion ou d’un processus inflammatoire comme : une brûlure, une blessure, une poussée d’acné ou encore une piqûre d’insecte.
Cette hyperpigmentation est due à une production excessive de mélanine par les mélanocytes au cours de l’inflammation, dont le but principal est de protéger les cellules cutanées des rayons UV.

  • Le masque de grossesse (mélasma ou chloasma)

Il s’agit de marques d’hyperpigmentation qui apparaissent majoritairement sur le visage, en particulier sur les joues, le front, l’arête du nez et la lèvre supérieure. Elles sont provoquées par les changements hormonaux et surviennent le plus souvent au cours d’une grossesse, mais également suite à la prise d’une pilule contraceptive ou autre traitement hormonal substitutif. Les hormones ont tendance à stimuler les mélanocytes, et à engendrer une surproduction de mélanine. Ce que l’on appelle le masque de grossesse disparaît généralement après l’accouchement ou après l’arrêt du traitement hormonal.

  • Les facteurs génétiques

Certaines taches pigmentaires peuvent tout simplement être d’origine génétique, comme les taches de rousseur, ou encore les taches « café au lait », parfois présentes dès la naissance.

Les taches d’hypopigmentation

Les taches d’hypopigmentation résultent, à l’inverse, d’une production de mélanine en quantité insuffisante, entraînant l’apparition de taches plus claires sur la peau. Le dérèglement de cette production est majoritairement dû à l’exposition solaire et au phénomène de vieillissement de la peau. Cependant, certaines maladies auto-immunes ou d’autres maladies comme l’albinisme engendrent une hypopigmentation ; en effet, elles sont à l’origine de la disparition des mélanocytes, cellules responsables de la production de mélanine.

Quelques exemples courants d’hypopigmentation

  • L’exposition solaire et le vieillissement de la peau

Bien que les causes ne soient pas toujours connues, les dermatologues considèrent l’exposition aux rayons UV et le vieillissement de la peau comme cause sous-jacente à l’apparition de taches d’hypopigmentation. Cette affection, que l’on appelle également hypomélanose idiopathique en gouttes ou IGH, est une dermatose inesthétique représentée par de petites taches blanches lenticulaires profuses qui apparaît sur les peaux longuement exposées au soleil. L’IGH peut également être liée au processus naturel de vieillissement de la peau qui, au fil des années, perd de ses pigments suite à une diminution progressive des mélanocytes.

  • Le vitiligo

Le vitiligo est une maladie dermatologique dépigmentante qui se manifeste par l’apparition de taches blanches plus ou moins étendues à différents endroits du visage et du corps. Il est considéré comme une maladie auto-immune, c’est-à-dire qu’il est probablement lié à une réponse exagérée du système immunitaire contre les mélanocytes. Il peut également être associé à d’autres types de maladies : maladie thyroïdienne, diabète de type I ou un psoriasis.

PRÉVENIR LES TACHES PIGMENTAIRES

La prévention de l’apparition des taches pigmentaires repose sur plusieurs mesures de précaution et de protection de la peau. Pour les taches liées à certaines maladies ou à la prise d’un traitement en particulier, il est important de consulter un médecin.

Voici quelques conseils à appliquer afin de protéger la peau des taches pigmentaires :

  • La protection solaire : l’exposition au soleil étant la principale cause d’hyperpigmentation, il est nécessaire d’appliquer une protection solaire d’indice 30 minimum, même à l’ombre ou par temps nuageux.
  • L’hydratation de la peau : lorsque la peau est bien hydratée, elle est beaucoup plus résistante aux dommages qui lui sont causés. Il est donc conseillé de boire beaucoup d’eau et d’hydrater quotidiennement sa peau avec un soin hydratant adapté.
  • La gestion des traumatismes cutanés : les irritations de la peau telles que les blessures, l’acné ou encore les piqûres d’insecte peuvent provoquer une hyperpigmentation de la peau post-inflammatoire. Lorsque cela arrive, il est important d’utiliser les soins adaptés et d’éviter d’aggraver ces traumatismes pour éviter la formation de cicatrices.
  • La gestion des hormones : lors d’une grossesse ou de la prise d’un traitement hormonal avec apparition de taches pigmentaires, il est important de consulter un médecin et de suivre les conseils évoqués précédemment.

TRAITER LES TACHES PIGMENTAIRES

Les taches pigmentaires doivent faire l’objet d’un diagnostic par votre médecin ou votre dermatologue. Après son évaluation lors d’une première consultation, un ou plusieurs traitements esthétiques ou médicaux adaptés vous seront proposés afin d’atténuer le type de taches pigmentaires que vous présentez.

Les taches pigmentaires tenaces liées à l’exposition solaire, au processus de vieillissement de la peau, aux traumatismes cutanés ou encore aux changements hormonaux, peuvent être traitées grâce à différents types de soin tels que : les peelings, les lasers pigmentaires, la photothérapie ou encore la mésothérapie, qui visent à améliorer le teint, l’aspect de la peau, et atténuer les taches pigmentaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute prise de rendez-vous.

https://iena21.com/wp-content/uploads/2022/05/IENA21-LOGOHEADER-320x320.png

Le centre vous accueille du lundi au vendredi 9h-14h & 17h-19h

0