AccueilLes traitementsPar problèmesL'ovale du visage, les différents traitements de médecine esthétique qui permettent de le redéfinir

Avec le temps, la peau est sujette au vieillissement. Le vieillissement est un processus naturel qui se manifeste par l’apparition de rides, de taches, mais également d’un amincissement et un affaissement des tissus. Au niveau du visage, la ligne mandibulaire est moins nette avec l’apparition de bajoues donnant l’impression d’une mâchoire moins bien définie. De manière générale, le vieillissement cutané entraîne une perte de volume globale et un relâchement plus ou moins important des tissus cutanés.

LES FACTEURS RESPONSABLES DU VIEILLISSEMENT CUTANÉ

Les facteurs internes • L’âge
• La génétique
• Les hormones
• Altération du facteur de croissance
essentiel à la formation de nouvelles
cellules
Les facteurs externes • L’exposition aux UV
• Le tabac
• Le stress
• La pollution
• L’alimentation
• L’activité sportive

Lorsque le relâchement de l’ovale du visage est précoce et modéré, des traitements de médecine esthétique peuvent être envisagés. Le plus souvent, il s’agit d’injections de comblement qui permettent de redessiner l’ovale du visage en remodelant le contour de la mâchoire ; on l’appelle également le Jawline contouring. Les traitements de médecine esthétique ont toutefois leurs limites ; dans les cas où le relâchement et la perte de volume sont trop avancés, seule une intervention de chirurgie esthétique permettra d’obtenir un résultat satisfaisant.

LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS DE MÉDECINE ESTHÉTIQUE

Différents traitements peuvent être utilisés afin de redéfinir l’ovale du visage. Non-invasifs et réalisables en cabinet de dermatologie esthétique, ces traitements sont notamment des injections de produits de comblement, qui vont permettre de redessiner la mâchoire en la délimitant du contour du cou. Ces injections vont également permettre de repulper les zones creuses du visage en lui restaurant les volumes perdus avec le temps (pommettes, lèvres, menton etc.).

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est le produit de comblement de choix. En effet, il est reconnu pour sa tolérance, car il est naturellement produit par l’organisme, mais également pour son efficacité prouvée par de nombreuses études scientifiques. Un acide hyaluronique dit réticulé, soit très dense et volumateur, est utilisé sous forme d’injection afin de redéfinir le contour de la mâchoire. Ce remodelage va permettre d’offrir une délimitation nette entre l’ovale du visage et le cou. Il offre également un effet réjuvénateur, car il permet de restaurer certains volumes perdus ; par exemple au niveau des pommettes et des lèvres, mais également dans le comblement de certaines rides, telles que les sillons nasogéniens (du nez à la bouche) et les plis d’amertume (de la bouche au menton). Ce lifting médical est un acte d’harmonisation faciale, qui permet un rafraîchissement immédiat du tiers moyen du visage.

Les injections sont réalisées par le médecin au cabinet de dermatologie esthétique à l’aide d’une canule, d’une aiguille ou parfois les deux. Une seule séance suffit et dure en moyenne entre 10 à 20 minutes, selon le nombre d’injections à effectuer. Une crème anesthésiante peut être appliquée une heure avant la séance, afin de rendre les injections plus confortables pour le patient. Le produit injecté contient également de la lidocaïne, un puissant anesthésiant local, rendant les injections indolores. Le résultat est immédiat et dure entre 12 à 18 mois selon les patients. De nouvelles injections devront être réalisées pour faire perdurer les effets obtenus.

Le Radiesse®

Utilisé sous le nom de Radiesse® ou Simetro®, ce produit de comblement est un produit de synthèse contenant des micro-sphères d’hydroxyapatite de calcium. Il s’agit d’un mélange de gel aqueux, de microparticules de calcium et de phosphate. Le produit Radiesse® est ce que l’on appelle un inducteur de collagène structurant. Il agit comme un vecteur en attirant autour de lui les fibroblastes, cellules responsables de la production de nouveau collagène. C’est ce collagène qui va permettre de retendre et de soutenir la peau, pour lui redonner souplesse et fermeté. Son utilisation est optimale pour corriger l’ovale du visage, les pommettes, les bajoues ou encore les rides creuses. L’un de ses avantages est que sa durée de résorption est plus lente que celle de l’acide hyaluronique, ce qui implique que ses résultats peuvent perdurer jusqu’à 2 ans selon les patients.

Le lipofilling

Le lipofilling, ou l’autogreffe de cellules graisseuses, peut également être utilisé dans la restauration de certains volumes. Réinjectée en petite quantité au niveau du visage, la graisse prélevée peut permettre de combler certaines rides, ou de modifier l’aspect du nez ou du menton par exemple. Cette technique d’injection permet des résultats durables et définitifs, mais qui devront être pris en considération quant à l’avancement du vieillissement cutané.

La radiofréquence

Les appareils de radiofréquence peuvent être utilisés en médecine esthétique pour traiter le relâchement cutané. Cette technique de soin est basée sur l’émission d’ondes électromagnétiques à haute fréquence qui, en passant à travers la peau, produisent de la chaleur dans les tissus souscutanés. La chaleur émise en profondeur va stimuler la production de nouveau collagène, mais également booster la contraction des fibres de collagène et d’élastine pré-existantes, tout en protégeant le derme superficiel. La radiofréquence permet de retrouver une peau retendue, plus ferme et plus élastique. En traitant le relâchement, cette technique permet de jouer un rôle important dans le remodelage de l’ovale du visage.

Avant toute séance, une pré-consultation avec l’un des médecins du centre sera nécessaire. En effet, il s’agit d’un moment d’échange qui permettra de transmettre vos demandes et d’établir un bilan esthétique de votre visage. Le médecin du centre vous proposera le protocole de traitement correspondant le mieux à vos attentes et vous établira un devis. Les différents traitements évoqués peuvent être utilisés de manière combinée pour l’obtention d’un meilleur résultat.

Il est fortement conseillé de réaliser ce type de soin chez un spécialiste en dermatologie.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute prise de rendez-vous.

https://iena21.com/wp-content/uploads/2022/05/IENA21-LOGOHEADER-320x320.png

Le centre vous accueille du lundi au vendredi 11h-14h & 15h-19h

0