La peau est constituée 3 couches principales : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
L’épiderme est la couche la plus superficielle, celle que l’on voit et que l’on peut toucher. Il protège et joue un rôle barrière contre les toxines et les bactéries. Sous l’épiderme, on retrouve le derme, une couche à la fois dense, élastique et ferme. Il est composé essentiellement de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, qui lui confère souplesse, élasticité et hydratation. Son rôle est de protéger le corps contre les agents irritants et les agressions extérieurs, tout en nourrissant les couches les plus externes de la peau, via les glandes sébacées (sébum) et les glandes sudoripares (eau et acide lactique). Puis on retrouve l’hypoderme, la couche la plus profonde de la peau, qui est principalement constituée d’adipocytes (cellules graisseuses), de fibres de collagène et de vaisseaux sanguins. L’hypoderme est une réserve d’énergie, qui joue un rôle d’isolant.
La peau est une véritable barrière contre les agressions du monde extérieur.
Elle joue un rôle essentiel de protection du corps contre : la chaleur, le froid, le rayonnement, la déshydratation. Cependant, elle est particulièrement sujette au vieillissement cutané ; et les rides en sont la manifestation la plus visible. Dès l’âge de 25 ans, la peau est moins dense, moins souple, moins élastique et peut laisser apparaître ces creux qui modifient visiblement la peau de manière structurelle, notamment au niveau du visage, mais aussi au niveau du corps. C’est ce que l’on appelle communément : les rides.
Le vieillissement cutané : la peau s’affine, perd de son épaisseur et est de moins en moins pulpeuse car les substances fondamentales qui lui confèrent ses propriétés, le collagène et l’acide hyaluronique, se raréfie. La modification des structures sous-jacentes, telles que la graisse et les os, entraînent également une perte de volume du tissu cutané.
Le vieillissement musculaire : on parle ici de rides d’expressions qui apparaissent à la suite de mouvements mécaniques répétés, liés à l’activité musculaire du visage. Ces mouvements tels qu’un froncement de sourcil ou un sourire sont à l’origine de plis dynamiques qui deviennent, au fur et à mesure, du temps permanents.
La perte de collagène
Chaque année, notre peau perd 1 % de son volume de collagène. Celui-ci est indispensable pour maintenir la fermeté et la tonicité de la peau. C’est donc la diminution de sa production par nos cellules qui est en partie responsable du phénomène de relâchement cutané et d’apparition des rides.
La diminution d’acide hyaluronique
De la même façon, l’acide hyaluronique est le composant qui permet de maintenir une hydratation optimale du tissu cutané et qui permet de conserver une peau ferme, galbée et hydratée. Sa production naturelle par les cellules de notre peau diminue avec le temps, ce qui favorise le relâchement des tissus et l’apparition des rides.
La perte d’élastine
Les fibres d’élastine assurent le maintien global de notre peau. Moins la peau est riche en élastine, plus la peau aura de difficulté à reprendre son positionnement de base, notamment lors de contractions musculaires (sourire, haussement/froncement de sourcils) et favorisera l’apparition des rides permanentes.
Le vieillissement global de l’organisme
Des facteurs tels que la ménopause chez la femme, ou l’andropause chez l’homme, favorisent en général l’apparition des rides. En effet, les changements hormonaux brutaux qui accompagnent ces périodes (chute d’oestrogènes/testostérone) ont un impact significatif sur la capacité des tissus à se régénérer.
L’alimentation
Une alimentation équilibrée riche en protéines, vitamines et minéraux permettent de maintenir une peau saine et tonique.
L’hygiène de vie
L’exercice physique permet d’oxygéner correctement les cellules de l’épiderme, qui profitent donc, de cette façon, des nutriments apportés par l’alimentation. Le sommeil, quant à lui, permet de relancer la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique.
Le mode de vie et l’environnement
L’alcool, le tabac, le soleil et la pollution agressent la peau et détériorent les cellules. La peau, plus fragile, s’affine et se ride plus précocement.
Les rides les plus courantes et solutions proposées
Tout d’abord, il faut savoir que l’ensemble du corps est concerné par les rides. Elles peuvent
apparaître au niveau du visage, mais également au niveau du corps.
Les imperfections cutanées telles que les rides sont liées aux contractions musculaires répétées et au vieillissement cutané. Il est possible, mais surtout nécessaire de prendre soin de sa peau afin de ralentir les effets du vieillissement cutané en ayant par exemple : une alimentation saine, une activité sportive régulière, en n’abusant pas de l’alcool et du tabac, en utilisant une protection solaire adaptée à chaque exposition, et des soins adaptés et complémentés aux besoins de notre peau.
Aujourd’hui, les dermatologues sont capables de corriger efficacement ces imperfections à l’aide de techniques de médecine esthétique reconnues. Le but étant d’aider les patients à se débarrasser de petites imperfections gênantes tout en gardant un effet le plus naturel possible. Il existe donc diverses techniques permettant de combler les rides :
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute prise de rendez-vous.