AccueilLes traitementsPar problèmesLa perte de volume, Quelles en sont les causes et comment y remédier ?

La perte de volume, qu’elle concerne le visage ou le corps, est l’une des conséquences principales liée au vieillissement cutané. Ce processus se manifeste dès l’âge de 25 ans, et entraîne des changements au niveau de différentes composantes anatomiques : les os, la graisse, les muscles et la peau. Notre patrimoine génétique, notre environnement et notre hygiène de vie, sont les principaux facteurs déclencheurs du processus de vieillissement cutané. Ils sont responsables de l’apparition des signes les plus visibles du vieillissement, soient : de la perte de volume, de l’apparition des rides, du relâchement cutané et de la perte d’éclat. La perte de volume, plus particulièrement, va être responsable de l’altération de la forme et de la structure de l’ensemble du visage, et de certaines zones du corps.

Signes et causes d’apparition

Lorsque nous vieillissons, la forme globale du visage s’affaisse suite à une perte de volume ; les joues et les pommettes sont plus plates, la mâchoire est plus relâchée et plus large, les coins de la bouche tombent, et des rides se forment sur le front, autour des yeux, du nez et de la bouche. Ce phénomène d’affaissement, est également visible au niveau de certaines zones du corps, telles que : le cou, les bras, les cuisses ou encore les fesses.

L’organisme subit alors un certain nombre de modifications :

Modification osseuse

Les os subissent un phénomène de résorption osseuse et s’atrophient progressivement, ce qui engendre un glissement des structures graisseuses, qui ne sont plus retenues, vers le bas.

Modification des graisses sous-cutanées

Le vieillissement accentue le phénomène de fonte des graisses, et l’atrophie des os entraîne leur glissement vers le bas. Des zones d’hypertrophie graisseuses vont cependant persister, entraînant la création des poches malaires (situées en dessous des cernes) ou de bajoues mandibulaires.

Modification du tonus musculaire

Avec l’âge, le tonus des muscles à tendance à augmenter, et les muscles viennent à se contracter même au repos. D’une part, l’augmentation des contractions musculaires entraînent un cisaillement de la graisse profonde, ce qui contribue à son déplacement voire à sa destruction, ce qui accentue la perte de volume. D’autre part, elles favorisent l’apparition des rides d’expressions telles que les rides du lion, de la patte d’oie, du front, etc.

Ce sont ces différents facteurs qui induisent la perte de volume et d’élasticité des tissus du visage et du corps. Ces facteurs sont également aggravés par la force de gravité ainsi que par les effets hormonaux (ménopause), qui attirent ces structures vers le bas. La perte de volume octroie au visage un aspect plus fatiguée, plus creusé, parfois squelettique, avec également l’apparition d’expressions figées de tristesse ou de sévérité.

Les solutions esthétiques proposées

Les différents produits de comblement utilisés en médecine esthétique

En médecine esthétique, il existe plusieurs produits dits de comblements utilisés sous forme d’injections afin de faire face à une perte de volume. Parmi ces produits, on retrouve l‘acide hyaluronique, et d’autres produits dits inducteurs de collagène tels que : l’acide L-polylactique, le polycaprolactone et gel de carboxyméthylcellulose et l’hydroxyapatite de calcium.

  • L’acide hyaluronique est utilisé de manière localisée, avec finesse, pour travailler le détail. Il retient les molécules d’eau dans les cellules du derme et boost l’hydratation pour un effet repulpant instantané. C’est le traitement idéal pour de petites zones telles que : les cernes, le nez ou les lèvres.
  • L’acide L-polylactique utilisé sous le nom de « SCULTRA » est un inducteur de collagène. Il stimule le renouvellement cellulaire dans le but d’épaissir le derme. C’est le traitement idéal pour combler de plus gros volumes manquants tels que les joues ou les temps par exemple.
  • Le polycaprolactone et gel de carboxyméthylcellulose utilisé sous le nom d’ « ELLANSE » est également un inducteur de collagène indiqué pour augmenter le volume des zones creusées. Il est injecté sous forme d’implant dans le derme profond dont le gel va être dégradé puis remplacé par le collagène naturel du patient.
  • L’hydroxylapatite de calcium est un bio-gel injectable et résorbable utilisé sous le nom de « RADIESSE » ou « SIMETRO ». Composé d’un mélange de gel aqueux et de microparticules de phosphate et de calcium, c’est un inducteur de collagène structurant qui agit comme un vecteur. En effet, il attire autour de lui les cellules responsables de la production de collagène afin de créer un maillage tenseur qui va retendre et raffermir la peau. Il est notamment utilisé sur des zones comme les pommettes, les rides creuses, les bajoues ou pour corriger l’ovale du visage.

Le lipofilling ou lipostructure utilisé en chirurgie esthétique ou réparatrice

Il s’agit d’une autogreffe de cellules graisseuses. La graisse est prélevée sur une zone du corps où elle est en excès pour pouvoir être réinjectée dans une zone qui a besoin d’être comblée. Elle peut être réinjectée en petite quantité au niveau du visage pour combler certaines rides creuses, modifier l’aspect du nez ou du menton par exemple ; ou en plus grosse quantité au niveau du corps, pour la poitrine, les fesses, voire d’autres zones comme les mollets, les chevilles ou les parties intimes.

Chacun de ses traitements est détaillé dans des articles indépendants sur notre site ; n’hésitez pas à suivre les liens pour en savoir davantage sur ces techniques. Lors de votre pré-consultation avec l’un des médecin du centre, un bilan de santé sera effectué, un diagnostic sera établit et un devis personnalisé vous sera présenté. Le but sera de vous proposer le meilleur protocole de traitement possible, répondant le mieux à vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute prise de rendez-vous.

https://iena21.com/wp-content/uploads/2022/05/IENA21-LOGOHEADER-320x320.png

Le centre vous accueille du lundi au vendredi 11h-14h & 15h-19h

0