Le projet Iéna21

Iéna21 est le nom d’un nouveau centre de médecine esthétique,
qui a ouvert ses portes en septembre 2022.

Docteur Noël Schartz
Le fondateur du centre Iéna21

Le Dr Noël Schartz, d’origine luxembourgeoise, est l’aîné d’une fratrie de 3 garçons. L’amour et le soutien inconditionnel sont les mots-clefs qui, dit-il, définissent ses relations familiales. Son premier rêve d’enfance était de devenir pilote d’avion, mais la découverte de sa myopie l’a amené à devoir trouver d’autres voies. Souhaitant devenir danseur professionnel, il a fait ses études au conservatoire national du Luxembourg. Toutefois, il ne s’est pas reconnu dans les valeurs de ce milieu. Envisageant ensuite une carrière de vétérinaire, il s’est découvert des allergies aux poils d’animaux. Il s’est alors tourné vers la médecine humaine, où il a enfin trouvé sa place. Par ailleurs, il se passionne pour le sport, en particulier la plongée sous-marine, et les voyages à travers le monde. Pour lui, la médecine est une profession où l’empathie est essentielle. Selon ses propres mots : « J’encadre mes patients, je les soutiens, je les accompagne, je les encourage… Exprimer cette empathie demande de l’énergie. C’est pour cela qu’il est indispensable d’atteindre soi-même un équilibre personnel, pour pouvoir au mieux exercer notre métier ; métier qui, pour moi, repose essentiellement sur notre personnalité et notre côté humain. »

Parcours

Après avoir suivi le tronc commun des études de médecine, il a achevé ses études médicales par une spécialisation en dermatologie. Il a ensuite obtenu un doctorat en biochimie et biologie moléculaire (spécialisation en immunologie).
À cela s’ajoutent notamment une année de post-doctorat ainsi qu’une année de spécialisation en médecine de plongée, soit une durée totale d’études de 18 ans, lui permettant de concilier sa passion pour l’exercice de la médecine, la recherche scientifique et son intérêt pour la formation.
Il a d’abord exercé pendant quelques années en tant que chef de clinique à l’hôpital Saint-Louis (Paris), puis en tant que praticien hospitalier. Dans ses fonctions hospitalières, il a participé à une vingtaine d’études scientifiques en cancérologie cutanée. Installé en cabinet privé à Paris depuis 2010, il pratique essentiellement la dermatologie esthétique et chirurgicale. Les technologies laser les plus avancées, accessibles au Centre Laser International de la Peau Paris (CLIPP), dont il est également l’un des associés, lui sont familières. Il assure la formation de médecins aux techniques d’esthétique médicale et remplit des fonctions d’expertise et de conseil auprès de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM), du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) ainsi que de laboratoires de l’industrie cosmétique et pharmaceutique. Il a contribué à la rédaction d’ouvrages spécialisés ainsi qu’à plus d’une cinquantaine d’études de recherche publiées dans diverses revues scientifiques internationales (Lancet, Journal of Immunology, Journal of the American Academy of Dermatology, …) Il intervient régulièrement en tant qu’orateur dans des congrès nationaux et internationaux. Aujourd’hui, afin de rendre plus concrète son aspiration à des pratiques d’excellence, il crée un centre de dermatologie esthétique : Iéna21 Luxury Esthetics Paris.

Le dermatologue

« Ma mémoire visuelle a été mon plus grand atout pour exercer la dermatologie. Ce que j’aime dans cette discipline, c’est qu’elle est l’expression, le reflet, des maladies internes. Elle offre la possibilité de lire clairement sur la peau, et nous donne de nombreuses informations sur ce qui peut se passer à l’intérieur du corps. J’ai tendance à comparer la dermatologie à un puzzle, un puzzle à monter pour arriver à des diagnostics extraordinaires. »

La médecine esthétique

« Au début de ma carrière, je ne voyais que le côté médical, car j’aime profondément la dermatologie. Puis, dans un second temps, j’ai découvert ce côté esthétique, qui reste une activité médicale bien évidemment, mais avec un côté artistique. Ce n’était pas prévu et je ne l’avais pas programmé. Cependant, j’ai découvert qu’à travers mon métier, je pouvais également faire plaisir aux gens, et non pas uniquement être confronté à la maladie.

Après plusieurs années d’exercice, je me suis rendu compte que le retentissement psychologique du métier de médecin se répercute sur la qualité de son travail. J’éprouvais le besoin de faire autre chose que de la cancérologie dermatologique, et de pouvoir aider les gens autrement. C’était également pour moi une suite logique de mon métier, qui me permet aujourd’hui d’exprimer les multiples facettes de ma personnalité.
Je sculpte le visage de mes patients, je sculpte leur corps, c’est le continuum de ce que j’avais entamé étant adolescent au conservatoire. »

IENA21-CENTRE-SLIDE1
IENA21-CENTRE-SLIDE4
IENA21-CENTRE-SLIDE2
IENA21-CENTRE-SLIDE5

Le projet
Iéna21

Iéna21 est le nom d’un nouveau centre de médecine esthétique à Paris, qui a ouvert ses portes en septembre 2022.
Iéna21 est un concept, un état d’esprit centré sur la prise en charge personnalisée et sécurisante des patients et sur l’excellence dans la diversité des techniques disponibles.
Lieu de formation pour des médecins désirant développer leurs connaissances pratiques en médicine esthétique, le centre Iéna21 proposera également des événements spéciaux à ses patients intéressés par la découverte de thèmes particuliers liés à l’esthétique médicale, ou, plus généralement, à la beauté et à la santé (nutrition, arts plastiques, etc.).
Iéna21 a donc vocation à devenir un lieu consacré à la beauté et au bien-être, associant la prise en charge sûre et de haute qualité de ses patients à la recherche et à l’enseignement.

Les traitements réalisés au centre Iéna21

Le centre Iéna21 propose des créneaux pour des consultations de dermatologie médicale, mais il sera essentiellement dédié aux consultations de médecine esthétique (qualité de la peau, signes du vieillissement liés au soleil et au tabac, rides, relachement cutanée, perte de volumes, qualité de la peau, tâche picmentaire, port dilaté, cicatrices, trace d’acnée, etc.).
Les traitements comprendront notamment des injections de toxine botulique, d’acide hyaluronique, d’inducteurs de collagène (Sculptra®, Radiesse®), la pose de fils tenseurs ainsi que des peelings (peeling moyen TCA à différentes concentrations, PRX pour l’éclat et les taches pigmentaires, SRT pour les pores dilatés et l’éclat de la peau) et du microneedling (ou en association avec des vitamines, de l’acide hyaluronique et de la radiofréquence.).
Tous les types de lasers seront également disponibles, par exemple le laser CO2, utilisé pour traiter certaines cicatrices ou certains signes du vieillissement cutané ; le laser non ablatif fractionné Fraxel®, ainsi que les lasers vasculaires, pigmentaires et épilatoires.

Il sera également possible d’avoir recours à la cryolipolyse, à la radiofréquence, aux ultrasons (Ulthera®), ou encore à des technologies faisant appel à des champs électromagnétiques. Tous ces traitements, hormis les injections, seront réalisés au CLIPP (Centre Laser International de la Peau Paris), 85 avenue de la bourdonnais 75007 Paris.

En cas d’effets secondaires, nous nous engageons à proposer toutes les techniques d’investigation nécessaires (scanner, IRM, échographie, biopsies, …) et à tout mettre en œuvre pour résoudre ces problèmes :
Au sein du centre Iéna21, vous disposez d’un dossier médical par professionnel de santé avec qui vous êtes en relation. Chaque dossier comprend les informations vous concernant.
Tous les documents en rapport avec votre dossier vous sont accessible à votre demande.

Ma devise et celle d’Iéna21 :

« Simplement être belle, être beau avec son âge ». Plus que rajeunir, il s’agit d’être sublime, tout en acceptant son âge.

L’idéal est d’être et de rester soi-même, c’est pourquoi la réponse de la médecine esthétique doit être naturelle.
Se sentir bien, séduire et plaire aux autres, c’est le but recherché par la plupart des êtres humains.

Lorsque le résultat manque de naturel, se produit alors le contraire de l’effet recherché. Iéna21 souhaite aller dans ce sens en assurant une très grande qualité de soins.

https://iena21.com/wp-content/uploads/2022/05/IENA21-LOGOHEADER-320x320.png

Le centre vous accueille du lundi au vendredi 11h-14h & 15h-19h

0